Pour vous offrir un service optimal, ce site web utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Vous pouvez trouver plus d’information dans notre politique de protection de votre vie privée.

OK

L'audace de tout encastrer

Entretien avec Christoph Behling

Industrial designer Christoph Behling

Les équipes interdisciplinaires de Geberit élaborent des études de conception à la base de la création des nouveaux produits. Un exemple d'un de leurs travaux est la "plaque flottante" qui rendu possible le lancement de la plaque Sigma40 avec filtration des odeurs, devenue par la suite une source d'inspiration pour les modèles Sigma50 et Sigma60.


Entretien avec le designer industriel Christoph Behling

Christoph Behling, qu'avez vous préféré en travaillant avec Geberit ?
CB: Geberit a maintenu sa vision en combinant la technologie, les formes et l'esthétique pour créer des salles de bains en avance sur leur temps. Et c'est assez courageux de conserver les caractéristiques de ses produits encastrés ou dissimulés. La plaque flottante en est un bon exemple : vous ne pouvez pas vraiment voir la technologie ou la conception - le savoir-faire, en d'autres termes - qui font de ce produit ce qu'il est. Donc, il est clair que pour Geberit l'innovation ne démarre pas et ne finit pas avec ce qui est seulement l'enveloppe du produit.

Cette plaque flottante a commencé sa vie en étant une idée de design, sans fonction précise prévue. Comment êtes-vous parti de ce point pour créer un nouveau produit ?
CNB: L'aspect fonctionnel est venu quelques années plus tard, lorsque la fonction d'absorption des odeurs a été inventée. On m'a présenté cette nouvelle fonction d'absorption des odeurs désagréables directement à leur source, et cela m'a vraiment inspiré. Nous avons par la suite travaillé sur la technologie pour définir quel type de design était nécessaire pour présenter cette fonction. La plaque flottante était la bonne solution, capable à la fois de répondre aux attentes fonctionnelles et de présenter un design aérien et léger. A partir de cette base, nous avons développé la plaque de déclenchement Sigma40, avec absorption d'odeurs.


Design study for floating plate

Quel était votre travail au cours du processus de conception de la plaque flottante ?
CB: Jai dû utiliser la plaque flottante comme base pour la conception de la plaque de déclenchement Geberit Sigma40 - ce qui signifie rendre invisible le visible, et en prenant une approche raffinée, discrète qui impliquerait en outre une excellente qualité. Le véritable accomplissement dans le design est de garder celui-ci caché. Une plaque de ce genre est un rêve pour tout architecte ou designer d'intérieur - quelque chose qui est à la fois très discret et extrêmement facile à utiliser.

Puis avez-vous conçu les plaques Geberit Sigma50 et Sigma60 sur cette base ?
CB: Oui, et dans la plaque de déclenchement Geberit Sigma60, nous avons introduit le concept de plaque flottante jusqu'aux bordures métalliques. Son design et sa technologie vont directement à l'essentiel - et les caractéristiques qui restent sont exceptionnellement simples et discrètes. C'est un exemple de conception d'art - et il s'intègre parfaitement avec la philosophie Geberit.