Pour vous offrir un service optimal, ce site web utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Vous pouvez trouver plus d’information dans notre politique de protection de votre vie privée.

OK

Protéger des vies.

Hygiène d'eau potable Geberit

Legionella

Les légionelles sont des bactéries qui vivent dans l'eau et peuvent causer la légionnellose. Cette maladie provoque des milliers de morts chaque année en Europe. Plombiers, bureaux d'étude et gestionnaires d'immeubles peuvent réduire considérablement ce risque : en effet, vous ne pouvez être infecté par la légionellose que si vous respirez de l'eau infectée sous forme de minuscules gouttelettes. Cela se produit souvent sous la douche.


Comment les germes finissent dans l'eau potable?

L'eau potable n'est jamais complètement exempte de germes. Néanmoins, la concentration de bactéries et de germes est normalement inoffensive. Ce n'est pas le cas lorsque les bactéries sont capables de se multiplier s'il existe un risque sérieux. La multiplication de ce type se produit uniquement :

  • dans de l'eau stagnante
  • à des températures oscillant entre –25 °C and 50 °C

Si une installation d'eau potable est planifiée et conçue correctement, cela peut empêcher définitivement les légionelles et d'autres bactéries tels que Pseudomonas de trouver des conditions de vie favorables.

Les solutions Geberit pour protéger l'eau potable

Le rinçage forcé contre la multiplication des microbes

Le rinçage forcé Geberit permet de s’assurer d'une eau potable dans les installations d'eau. Cela signifie que les temps d'arrêt excessifs ou les températures défavorables peuvent être évités dans les réseaux d'approvisionnement en eau. Les domaines d'application typiques sont les bâtiments avec utilisation d’eau irrégulière, tels que les hôtels, chambres d'hôtes, hôpitaux, écoles, gymnases …

Le rinçage forcé peut être commandé sans fil avec une application smartphone: Geberit SetApp . La performance du rinçage peut être réglée individuellement pour atteindre jusqu'à 2 x 15 litres par minute . Les capteurs de débit volumétrique et de température permettent de déterminer la quantité d'eau réellement nécessaire à utiliser pour le rinçage. Cela permet d'économiser une grande quantité d'eau. Le rinçage forcé peut être connecté à un système de gestion de service du bâtiment via différentes interfaces (RS485 ou numérique I / O) .


Le filtre hygiénique pour un remplissage initial propre

Pour s’assurer qu'une nouvelle installation d'eau potable ne soit pas contaminée pendant le remplissage initial ou lors un test de fuite ,elle doit être remplie avec de l'eau potable filtrée . Le filtre hygiénique Geberit retient les bactéries et les particules de saleté, s’assurant ainsi que seule l'eau potable hygiéniquement inoffensive coule dans l'installation. Grâce à cela, le risque de contamination est éliminé.


Des bouchons de protection pour une canalisation propre

Les tubes pour eau potable et les raccords sont protégés de bouchons de protection posés en usine, utiles pendant le stockage ou le transport. Ces bouchons empêchent la poussière et la saleté de pénétrer dans les tuyaux jusqu'à ce qu'ils soient utilisés .



Protection contre les bactéries: assez chaud et assez froid – et toujours en mouvement

Construire avec un système correct

1

Utilisation irrégulière

Rinçage automatique

Opération avec smartphone

Le rinçage forcé Geberit empêche la stagnation dans les canalisations d'eau potable. Le réglage par smartphone est simple et facile.

2

Isolation thermique

Eviter la tiédeur

Graphique - Croissance des légionnelles

Le graphique montre la croissance des légionelles en fonction de la température de l'eau. Avec une bonne isolation thermique, l'eau froide reste vraiment froide et l'eau chaude vraiment chaude, ce qui signifie qu'aucune bactérie ne peut se multiplier.

3

Composants et appareils sanitaires

Sous approbation

Seuls les composants et appareils sanitaires approuvés peuvent être connectés aux canalisations d'eau potable. En outre, ils doivent être nettoyés et entretenus régulièrement.

4

Dimensionnement

La bonne taille

Raccords Mapress

Le diamètre des canalisations dimensionnées pour une consommation réelle permet un remplacement optimal de l'eau.

5

Réseau en boucle

Pas de bras morts

Tuyaux utilisés contre bras morts

L'eau stagne dans les sections de tuyau qui ne sont pas ou rarement utilisés. Les legionelloses peuvent se multiplier et contaminer le reste du système. Une bonne conception du réseau peut éviter les stagnations.

6

Propreté

Composants bien protégés

Bouchon de protection

Les tubes et raccords Geberit sont protégés contre la poussière grâce à leurs bouchons de protection

7

Démarrage propre

Simple et fiable

Filtre hygiénique

Un filtre hygiénique Geberit empêche les tuyaux d'être contaminés avec de l'eau insalubre pendant leur remplissage initial, comme lors d'un test de pression.

8

Chauffe-eau

Trop chaud pour les germes

Graphique : croissance des légionnelloses

Le graphique montre la croissance des légionelles en fonction de la température de l'eau. La chaudière doit être réglée de telle sorte que l'eau soit chauffée à plus de 55°C. La croissance des germes est à son maximum à des températures entre 25°C et 50°C.