À quel point votre lavabo peut-il être petit ?

Ce n'est pas un hasard si la taille, c'est-à-dire la dimension d'un lavabo standard, s'est réduite au fil du temps à environ 48 cm. C'est en effet en référence à cette dimension que sont conçus la plupart du temps les lavabos, mais aussi les meubles et la robinetterie.

Comme pour beaucoup d'autres choses que nous utilisons quotidiennement, ces éléments ont été standardisés grâce à l'industrialisation. Auparavant, les lavabos étaient considérablement plus grands. Nous observons donc une tendance à revoir ces dimensions à la baisse. Il est vrai que les logements, les salles de bains et les coins toilettes sont également devenus plus petits au fil du temps. Mais cette tendance minimaliste ne s'est pas arrêtée à 48 centimètres : aujourd'hui, il existe un nombre non négligeable de lavabos compacts, ou lave-mains, présentant une largeur de 37 cm, voir de seulement 25 cm, tout spécialement conçus pour les espaces WC de petite taille.

Lavage de mains au lavabo

Préférences néerlandaises

Ce qui paraît convenable dépend toutefois de l'appréciation personnelle. Pour s'en convaincre, il suffit de se tourner vers les Pays-Bas. Au pays des moulins à vent, c'est le petit format qui l'emporte – ce qui, au regard de la taille moyenne de ses habitants, ne va pas de soi. C'est qu'il n'y a pas d'explication physique concrète derrière cette préférence, qui tient plus aux traditions en matière de construction.

Une question d'équilibre

Tradition ou pas - quels facteurs devez-vous prendre en compte si vous voulez équiper votre coin WC avec un lavabo certes plus petit, mais parfaitement fonctionnel ?

  • La forme de la cuve : elle doit être aussi grande que possible si vous êtes très limité par l'espace. Dans cette configuration, vous trouverez souvent des modèles asymétriques avec le robinet placé sur le côté. Cela vous permet d'utiliser au maximum le lavabo et de laisser de la place pour une étagère.
  • La profondeur de la cuve : disposer de suffisamment de place pour tenir les mains sous l'eau est bien évidemment indispensable.Un “essai“ dans une salle d'exposition peut facilement vous aider à trouver la profondeur idéale.
  • La taille de la robinetterie : à cette occasion, vous devriez également examiner de plus près le lavabo et le robinet et, en particulier, l'endroit où le jet d'eau tombe sur la céramique. Les fabricants de robinets proposent souvent des robinets plus petits dans des gammes de produits spécialement conçues pour les coins WC. Même un petit lavabo ou lave-mains peut être très élégantt s'il est équipé d'un robinet assorti.

Toujours bien informé(e)

Quatre illustrations relatives aux Geberit Stories

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rater aucune nouveauté, aucun événement ou conseil pour votre salle de bain. Restez bien informé(e) au sujet des produits actuels, des dates importantes et des thèmes les plus divers, parmi lesquels la propreté, les solutions gain de place, le confort, le design, l'ergonomie ou encore l'accessibilité dans la salle de bain.

S'abonner à la newsletter

Quelle salle de bains pour vous ?

Une salle de bains parfaite, c'est la réalisation de toute une série de désirs et d'exigences. Mais quels sont vos besoins ? L'important pour vous, c'est l'espace, la propreté, le design ? Vous aimez les produits ergonomiques, mais ne dédaignez pas non plus le petit plus de confort qu'offre par exemple le WC lavant Geberit AquaClean ? À moins qu'un design universel soit ce qui vous touche le plus ? Au-delà de ces considérations sur ce que sont réellement vos besoins, nous vous offrons des solutions intelligentes, qui vous simplifient le quotidien.

Plus d'espace dans la salle de bains
Plus de propreté dans la salle de bains
Plus de design et de fonctionnalité dans la salle de bains
Pour de confort dans la salle de bains
Plus d'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite dans la salle de bains
Plus d'ergonomie dans la salle de bains

Pour aller plus loin Inspirez-Vous et imaginez votre future salle de bains

Outil d'inspiration


Découvrez les tendances et choisissez les fonctionnalités de votre salle de bains. Imaginez la salle de bains de vos rêves en quelques clics.

3D salle de bains


Planifiez votre salle de bains avec notre outil 3D.
Sauvegardez ensuite votre projet et transmettez-le à un professionnel, qui répondra à vos questions et établira un devis pour la réalisation.

Contactez-Nous


Pour toutes question remplissez et renvoyez le formulaire de contact.

Newsletter


Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir conseils et informations et découvrez comment votre salle de bains peut simplifier votre vie au quotidien.