Question de planification
La clé d'une utilisation optimale de l'espace disponible réside dans un état des lieux précis : faut-il vraiment disposer de tout l'équipement avec WC, espace lavabo, douche et baignoire ? Ai-je besoin d'un plan de toilette simple ou double ? D'une douche ou d'une baignoire ? Et ainsi de suite.
Selon les conditions, il peut y avoir des contraintes supplémentaires à surmonter dans les combles. Vous pouvez avoir un plan incliné, un mur en pente ou un plafond bas.
Certains critères ne peuvent tout simplement pas être négociés avec une petite salle de bains dont le toit est incliné : l'armoire de toilette au-dessus du lavabo doit avoir une certaine hauteur et ne peut pas être installée sur un mur incliné. Ce n'est pas le cas pour les toilettes, qui pourraient parfaitement s'adapter à un mur dont la pente dépend de la hauteur du plafond. Il en va de même pour la baignoire qui est destinée à être allongée et non à être utilisée debout. Toutefois, il ne faut pas seulement tenir compte de l'espace dont les différents produits ont besoin, mais aussi de votre propre taille. Après tout, personne n'a envie de se cogner la tête dans la salle de bains.
Un ameublement spacieux
Maintenant, tout ce dont vous avez besoin pour obtenir l'effet désiré dans la salle de bains, c'est d'un mobilier adapté. Des carreaux continus qui s'étendent jusqu'au sol, voire jusqu'à la douche, peuvent être un bon point de départ. Les couleurs claires sont généralement les meilleures car la lumière naturelle sous le toit est généralement rare.
On se retrouve inévitablement avec des niches dans une salle de bains sous les combles. Mais c'est précisément ce qui fait le charme d'une telle réalisation. Alors pourquoi ne pas utiliser ces niches de manière judicieuse ?