Pour l'environnement
Si l'on en croit les statistiques usuelles, la douche est jusqu'à trois fois plus économe en eau que le bain. Quelque 150 litres sont en moyenne nécessaires pour remplir une baignoire. En revanche, une douche de cinq minutes – en fonction du pommeau utilisé et de la durée – ne consomme généralement qu'un maximum de 50 litres. Il est aussi possible d'être encore plus économe et de n'utiliser que 30 litres, en coupant l'eau pendant que l'on se savonne. Au fait : la douche est également plus intéressante pour le porte-monnaie. Un bain coûte en moyenne cinq fois plus cher en eau potable et en coûts d'épuration qu'une douche.
Pour la peau
Le principe est simple : une courte douche ménage davantage la peau qu'un bain prolongé – sans parler des produits de bain. Si la peau est en bonne santé, il est sans problème possible de prendre une douche quotidienne sans la fragiliser. Il est toutefois recommandé d'éviter de se doucher plusieurs fois par jour, ou de prendre des douches trop chaudes et trop longues – surtout en ayant la peau sèche. Cela affaiblit en effet inutilement la couche protectrice naturelle de l'épiderme.
Conclusion
Une courte douche est généralement meilleure pour la santé de la peau et pour l'environnement. Bien entendu, il n'est pas pour autant nécessaire de renoncer complètement à son agréable bain chaud hivernal. Tout est dans la mesure !