Faire de la place
Quelle que soit la pièce que l'on choisit, il faut dans un premier temps optimiser l'espace. Le lave-linge peut être installé dans une salle de bains à condition que tous les objets de la vie quotidienne puissent trouver leur place dans l'armoire de toilette ou d'autres meubles. La lessive implique en effet l'arrivée de toute une série de flacons supplémentaires, de boîtes et autres paniers à linge, qui prennent de la place et ne doivent pas altérer l'utilisation de la salle de bains. Il est donc important d'empêcher le chaos avant qu'il ne s'installe.
L'endroit idéal
Dans un premier temps, il convient de déterminer l'endroit idéal pour installer l'appareil. La salle de bains est déjà dotée des alimentations en eau nécessaires. Et ce sont elles qui déterminent la marge de manœuvre : les flexibles d'arrivée d'eau peuvent mesurer jusqu'à deux mètres, indique Urs Bohnsack, responsable produits chez Geberit et spécialiste du raccordement des appareils. Il convient en outre de prévoir un raccordement à l'évacuation ainsi que l'alimentation sur secteur. Et ensuite ? Il faut maintenant procéder aux raccordements. « Avoir pensé à cette éventualité dès le début, par exemple en prévoyant que le logement pourrait un jour être proposé à la location et que le lave-linge devra alors être installé dans la salle de bains, est ici un réel avantage », souligne Urs Bohnsack. « Les raccordements peuvent alors déjà être préparés, ce qui constitue sans aucun doute la meilleure solution. »
L'aide de l'installateur
Mais que faire si cette éventualité n'a pas été envisagée ? « Il est toujours possible d'improviser », répond notre spécialiste, « mais le risque d'un dégât des eaux augmente et le confort en pâtit un peu. » L'installateur est ici un soutien de taille, en garantissant un équipement a posteriori fiable et réalisé dans les règles. « On peut remplacer le siphon du lavabo par un modèle doté d'un raccordement fixe pour la conduite d'évacuation. Pour l'alimentation en eau du lave-linge, l'installateur peut ajouter un té de raccordement sur l'arrivée d'eau froide du lavabo », explique Urs Bohnsack.