Réel confort
Vous pensez qu'une salle de bains équipée d'une douche fait aujourd'hui partie des standards ? C'est vrai – dans de nombreuses régions du monde. Cela dit, jusqu'à la moitié du XIXe siècle, il était nécessaire de se rendre dans un bains public pour prendre soin de son hygiène corporelle. Et nos grands-parents se souviennent encore de ces samedis soirs pendant lesquels toute la famille se lavait à tour de rôle dans le baquet placé pour l'occasion dans la cuisine. Ce n'est qu'au milieu du XXe siècle que la salle de bains s'est véritablement établie en tant que pièce à part entière dans l'espace de vie. Dans les années 1950, l'aspect visuel de la salle de bains était jugé secondaire et c'est sa fonction dans la toilette quotidienne qui prévalait. Les salles de bains étaient petites et l'on veillait tout particulièrement à préserver sa sphère privée. Les années 2000 ont finalement vu la salle de bains évoluer dans le sillage d'une nouvelle perception du corps, pour devenir une pièce plus ouverte et plus généreuse, exempte de cabines de douche opaques et de parois de séparation.
Ce qui fait du bien est aussi bon pour la santé
Aujourd'hui, à l'ère d'un véritable culte voué au corps, nous passons de plus en plus de temps dans la salle de bains et avons développé nos propres rituels en matière de soins bien-être. Selon une enquête menée par la GFK, une société d'étude de la consommation, 41 % des sondés déclarent que la salle de bains est un lieu de retraite important à leurs yeux. Pour 70 %, la détente joue un rôle essentiel. Douches bien-être, programmes olfactifs et autres effets de lumière ont le vent en poupe, à l'instar des technologies de sonorisation et de loisirs. Une autre question de l'étude a permis d'établir que 70 % des personnes âgées de plus de 55 ans pensent que « l'hygiène corporelle est pour moi une condition importante pour me sentir jeune ».
On se douche aussi avec les yeux
À propos, pour tous ceux et celles qui souhaitent créer la parfaite ambiance bien-être dans leur salle de bains : le design, les matériaux, la structure de la pièce et des meubles ainsi qu'un éclairage agréable jouent ici un rôle essentiel. Seule la combinaison d'équipements de qualité et de rituels de soins individuels permet de ressentir un parfait bien-être, et de faire de la salle de bains un lieu de détente et de créativité.