Mettre l'accent sur le bois

Le bois a longtemps été proscrit dans la salle de bains, l'opinion générale le jugeant trop vulnérable aux moisissures. Cela a de quoi surprendre, puisque le bois est employé depuis bien longtemps en tant que matériau de construction. Il est même utilisé dans la construction navale et pour la fabrication de fenêtres – deux domaines dans lesquels le contact avec l'eau est inévitable. Les meubles en bois massif sont aussi très présents dans les cuisines, où vapeur et autres projections sont une banalité.

Un lent changement de paradigme est observable dans la salle de bains. L'on redécouvre les sols en bois véritable, ainsi que les panneaux et les meubles. Les lavabos à poser sont de plus en plus souvent associés à d'élégants sous-meubles en bois massifs et il existe désormais même des baignoires et des lavabos en bois.

Le fait est que le bois est bon pour le climat ambiant de la pièce

Le bois est vivant – cela signifie qu'il est capable d'absorber, mais aussi de restituer l'humidité.Il en résulte un effet positif et sain sur le climat ambiant de la pièce. En raison de leur taux d'acidité important, certaines essences sont en outre réputées pour leurs vertus antibactériennes – une caractéristique particulièrement intéressante dans la salle de bains, où l'hygiène devrait rester le maître mot.

Bois dans la salle de bains – à quoi faut-il veiller ?

  • Les bois non traités n'ont pas leur place dans la salle de bains. Toutes les essences doivent être huilées, vernies ou laquées pour empêcher l'humidité de pénétrer. Cela concerne aussi les rainures et lattes des éléments de revêtement de sol et des profilés en bois.
  • Le choix du bois est également très important. Il convient d'opter pour des essences dures et lourdes, qui sont particulièrement résistantes à l'humidité. La meilleure approche ici consiste à demander conseil auprès d'un professionnel. Parmi les bois à privilégier figurent par exemple le noyer, le wengé, l'épicéa ou encore le mélèze.
  • Les sols doivent toujours être étanchéifiés sur toute leur surface et il est important de ne pas oublier de sceller les joints des bords avec du mastic de jointoiement.
  • Les revêtements muraux en bois quant à eux devraient toujours être ventilés en sous face.

Conseil de professionnel

  • Dans les espaces exposés aux éclaboussures, mieux vaut éviter le pin, car l'humidité prolongée favorise l'apparition de champignons et moisissures.
  • Le chêne n'est pas non plus le meilleur choix. S'il est certes très dur, l'emploi répété de produits de nettoyage entraîne souvent la formation de taches peu élégantes.
  • Les bois rouges comme le merbau et le jatoba sont également déconseillés, l'humidité leur conférant rapidement taches et autres décolorations.
  • Au fait : sous réserve de respecter les règles qui suivent, il n'est pas nécessaire d'avoir recours à un traitement chimique du bois contre les champignons et les insectes.

Règles simples pour l'entretien

  • Essuyer si possible immédiatement les éclaboussures, afin d'éviter que les gouttes d'eau ne pénètrent dans le bois.
  • Veiller à ne pas utiliser des produits d'entretien agressifs.
  • Il faut empêcher que l'eau ne pénètre dans le bois, raison pour laquelle les bois huilés devraient régulièrement être protégés en appliquant une couche d'huile nourrissante. Elle préviendra le gonflement du bois, garantira son étanchéité et le rendra de surcroît insensible aux taches.
  • Dans la salle de bains également, il est essentiel de bien aérer.
  • En règle générale, les surfaces en bois peuvent être nettoyées à l'aide d'un simple chiffon légèrement humidifié.

TOUJOURS BIEN INFORMÉ(E)

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rater aucune nouveauté, aucun événement ou conseil pour votre salle de bains. Restez bien informé(e) au sujet de produits actuels, de dates importantes et de thèmes les plus divers, parmi lesquels la propreté, les solutions gain de place, le confort, le design, l'ergonomie ou encore l'accessibilité dans la salle de bains.

S'abonner à la newsletter

Produits pour la salle de bains

Pour aller plus loin Inspirez-Vous et imaginez votre future salle de bains

Outil d'inspiration


Découvrez les tendances et choisissez les fonctionnalités de votre salle de bains. Imaginez la salle de bains de vos rêves en quelques clics.

3D salle de bains


Planifiez votre salle de bains avec notre outil 3D.
Sauvegardez ensuite votre projet et transmettez-le à un professionnel, qui répondra à vos questions et établira un devis pour la réalisation.

Contactez-Nous


Pour toutes question remplissez et renvoyez le formulaire de contact.

Newsletter


Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir conseils et informations et découvrez comment votre salle de bains peut simplifier votre vie au quotidien.