Salle de bains mansardée

Les salles de bains mansardées nécessitent souvent une planification un peu plus détaillée. Il est néanmoins possible de réaliser des salles de bains de rêve même dans les combles. Tout l’art consiste alors à intégrer la pièce mansardée comme un élément de style lors de la conception, et à compenser l’éventuel manque d’espace par un équipement gain de place doté de possibilités d’espaces de rangement pratiques et une technologie sanitaire sophistiquée.

Une bonne conception est la moitié de la solution

Lors de la conception d’une salle de bains mansardée, il convient en principe de se poser au préalable les questions suivantes :

  • Quelles sont les différentes hauteurs de la salle de bains ?
  • Où positionner le WC, la douche et le point d’eau ?
  • Comment pouvez-vous exploiter au mieux l'espace existant ? De quels équipements supplémentaires avez-vous besoin ?
  • La pièce présente-t-elle des atouts qui doivent être mis en valeur ou soulignés ?
  • Y a-t-il des poutres ou des colonnes porteuses susceptibles d’attirer le regard ?

Exemple de rénovation : “Opération combles“

Cette maison individuelle que l'on voit sur les photos, construite en 1953, est véritablement conçue pour une famille qui s’agrandit. Après quelques années, le grenier avec ses toilettes séparées, d'une superficie de 1,5 mètre carré, a servi de salle de jeux idéale pour les enfants. Maintenant, c'est toute la famille qui en profite. Les lavabos Geberit ONE assortis aux meublex bas doté d’un vaste espace de rangement jouent le rôle principal dans le cadre de cette rénovation de salle de bains. Très pratique, le WC avec réservoir apparent permet en outre de gagner de la place. La fonction douchette hygiénique assure un surcroît de bien-être lors de l’utilisation de ceWC.

Les points suivants ont été pris en considération lors de la rénovation de cette salle de bains :

Choix des couleurs : des couleurs claires telles que le blanc ou différentes nuances de gris ont été privilégiées dans cette palette de couleurs. En règle générale, les couleurs sombres ont tendance à avoir un effet oppressant, ce qui rend les petites salles de bains ou les salles de bains à plafond bas encore plus exiguës.

Choix du carrelage : plus le carrelage est grand, mieux c’est pour les petites salles de bains. Ainsi, les sols et les murs paraissent à la fois plus propres et plus grands.Si vous préférez une salle de bains sans aucun joint, vous pouvez opter pour des panneaux décoratifs modernes ou une peinture pour béton hydrofuge.

Créer des structures claires : les surfaces faciles d'entretien au design épuré sont élégantes et donnent un sentiment de calme et d'ouverture à la pièce. Et si votre salle de bains est toujours bien ordonnée grâce à unespace de rangement suffisant,vous augmenterez indiscutablement ce sentiment de bien-être.

La lumière agrandit l’espace : la lumière naturelle constitue toujours un avantage. En complément de la lumière naturelle, ou s’il n’y a pas de fenêtre, des sources lumineuses fonctionnelles et des accents lumineux décoratifs peuvent faire de véritables merveilles. Le bon éclairage fait paraître une pièce plus grande ; il est donc utile de prendre le temps de créer votre propre concept lumineux.

Un équipement et une technologie sanitaire adaptée : les principaux défis dans une salle de bains mansardée sont le choix et le positionnement des appareils sanitaires et des meubles. Le mieux est de demander conseil à un professionnel du sanitaire,qui connaît bien les systèmes existants et peu encombrants pour votre salle de bains.

Pour aller plus loin Inspirez-Vous et imaginez votre future salle de bains

Outil d'inspiration


Découvrez les tendances et choisissez les fonctionnalités de votre salle de bains. Imaginez la salle de bains de vos rêves en quelques clics.

3D salle de bains


Planifiez votre salle de bains avec notre outil 3D.
Sauvegardez ensuite votre projet et transmettez-le à un professionnel, qui répondra à vos questions et établira un devis pour la réalisation.

Contactez-Nous


Pour toutes question remplissez et renvoyez le formulaire de contact.

Newsletter


Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir conseils et informations et découvrez comment votre salle de bains peut simplifier votre vie au quotidien.

Toujours bien informé(e)

Quatre illustrations relatives aux Geberit Stories

Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter afin de ne manquer aucune nouveauté, aucun événement ou conseil pour votre salle de bain. Restez bien informé(e) au sujet des produits actuels, des dates importantes et des thèmes les plus divers, parmi lesquels la propreté, les solutions gain de place, le confort, le design, l’ergonomie ou encore l’accessibilité dans la salle de bain.

S’abonner à la newsletter

QUELLE SALLE DE BAINS POUR VOUS ?

Une salle de bains parfaite, c’est la réalisation de toute une série de désirs et d’exigences. Mais quels sont vos besoins ? L’important pour vous, c’est l’espace, la propreté, le design ? Vous aimez les produits faciles à utiliser, ou ne dédaignez pas le petit plus de confort qu’offre par exemple le WC lavant Geberit AquaClean ? À moins qu’un design universel ne soit ce qui vous touche le plus ? Quels que soient vos besoins, nous vous proposons pour la salle de bains des solutions intelligentes qui vous simplifient le quotidien.

Plus d’espace dans la salle de bains
Plus de propreté dans la salle de bains
Plus de design et de fonctionnalité dans la salle de bains
Pour de confort dans la salle de bains
Plus d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite dans la salle de bains
Plus d’ergonomie dans la salle de bains