Sensation penthouse dans la salle de bains

Exploiter au mieux les espaces en sous-pente – et réussir l'installation de sa salle de bains au dernier étage de la maison.

La question se pose tôt ou tard : faut-il le faire ou plutôt l'éviter ? L'aménagement des combles est un rêve pour de nombreux propriétaires – souvent désiré pendant de nombreuses années.

Espace en trompe-l'œil

Ceux qui franchissent le pas découvrent de nouvelles dimensions du confort. L'idée d'utiliser au moins une partie de ce nouvel espace en tant que salle d'eau est particulièrement attractive. Un univers dédié au bain dans les combles ? Pourquoi pas. Mais attention, car l'apparence peut être trompeuse. Ce qui semble si généreux sur les plans rétrécit dans la réalité pour retrouver des dimensions plus modestes. La faute aux sous-pentes, qui réduisent drastiquement la surface effectivement utilisable.

Question de planification

La clé d'une utilisation optimale de l'espace disponible réside dans un état des lieux précis : faut-il vraiment disposer de tout l'équipement avec WC, espace lavabo, douche et baignoire ? Ai-je besoin d'un plan de toilette simple ou double ? D'une douche ou d'une baignoire ? Et ainsi de suite. Une fois les besoins clarifiés et le budget des travaux estimés, il s'agit ensuite de trouver l'agencement idéal pour la pièce. Certains critères sont non négociables : la douche et l'armoire de toilette au-dessus du lavabo ont besoin des endroits les plus hauts ; tandis que le WC, en fonction de la hauteur de mur la moins élevée, trouvera également sa place sous la sous-pente. Même chose pour la baignoire, conçue pour une utilisation couchée ou assise. Enfin, pour une circulation aisée il convient non seulement de tenir compte de l'encombrement des appareils et des équipements, mais aussi de l'espace nécessaire aux utilisateurs, pour que personne ne se cogne la tête.

Générosité appliquée

Pas à pas, tous les éléments de la salle de bain de rêve trouvent leur place idéale. Mais les choses ne s'arrêtent bien entendu pas là. Il s'agit maintenant, grâce à quelques astuces, de générer cette fameuse sensation penthouse ! Un carrelage homogène qui s'étend jusque dans la douche de plain-pied se révèle ici une solution particulièrement prometteuse. Et parce que la lumière naturelle est généralement faible sous les toits, il est recommandé d'opter pour des couleurs claires. Signalons pour finir que la constitution de niches est presque inévitable dans les combles (et c'est bien ce qui fait tout le charme de tels projets). Il faut donc les utiliser à bon escient, le côté pratique pouvant alors céder la place à l'esthétique. Un bel objet déco placé au bon endroit peut ainsi sublimer la générosité de la pièce.

Toujours bien informé(e)

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rater aucune nouveauté, aucun événement ou conseil pour votre salle de bains. Restez bien informé(e) au sujet de produits actuels, de dates importantes et de thèmes les plus divers, parmi lesquels la propreté, les solutions gain de place, le confort, le design, l'ergonomie ou encore l'accessibilité dans la salle de bains.

S'abonner à la newsletter

Pour aller plus loin Inspirez-Vous et imaginez votre future salle de bains

Outil d'inspiration


Découvrez les tendances et choisissez les fonctionnalités de votre salle de bains. Imaginez la salle de bains de vos rêves en quelques clics.

3D salle de bains


Planifiez votre salle de bains avec notre outil 3D.
Sauvegardez ensuite votre projet et transmettez-le à un professionnel, qui répondra à vos questions et établira un devis pour la réalisation.

Contactez-Nous


Pour toutes question remplissez et renvoyez le formulaire de contact.

Newsletter


Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir conseils et informations et découvrez comment votre salle de bains peut simplifier votre vie au quotidien.