L’innovation en action Quand écologie et technologie ne font qu’un

Les idées qui changent le monde ont besoin d’espace – c’est ce que propose Melbourne Connect. Situé dans la métropole australienne de Melbourne, ce complexe combine technologies numériques et savoir-faire écologique – et Geberit est également de la partie.

Un édifice peut-il contribuer à trouver des solutions aux problèmes mondiaux ? C’est la volonté affichée du Melbourne Connect. Si le complexe ne fournit certes que des locaux, son architecture ouverte et particulièrement accessible crée un environnement taillé sur mesure pour favoriser les transferts de connaissances et la collaboration.

L’idée de l’Université de Melbourne dans le cadre de ce projet était la suivante : créer un centre de recherche sur les technologies du futur et de transfert de savoir-faire entre les sciences et l’économie au cœur de l’Innovation District de Melbourne. Mais Melbourne Connect, ouvert au public depuis avril 2021, est bien plus que cela. Il fait à la fois office de lieu de rencontre, d’espace de coworking et de pépinière de start-ups, et propose une crèche pouvant accueillir 90 enfants ainsi qu’une résidence universitaire avec 376 logements.

Développement durable appliqué

Melbourne Connect, le centre innovant de transfert de savoir-faire (© Peter Casamento, Marc Williams)

Il va de soi que cet édifice a pour vocation de contribuer à la solution des problèmes de notre société moderne: réduire la concentration de CO2dans l’atmosphère, économiser les précieuses ressources en eau et préserver les ressources naturelles en général. Le concept durable du Melbourne Connect a été récompensé par six «Green Stars», décernées par le Green Building Council of Australia. Il a en outre reçu 5 étoiles sur 6 pour son efficacité énergétique et 4,5 étoiles pour ses performances en matière d’économie d’eau, attribuées dans le cadre de l’initiative gouvernementale australienne NABERS.

Mais qu’est-ce qui rend le Melbourne Connect si particulier ? Les façades sont spécialement conçues pour optimiser l’ensoleillement et l’utilisation de la lumière naturelle. Des capteurs positionnés à l’intérieur du bâtiment mesurent les paramètres climatiques et pilotent ainsi les besoins en énergie, ce qui permet de réduire la consommation de 33 %. L’énergie utilisée provient en outre de sources géothermiques et solaires.

Bien entendu avec le concours de Geberit

Melbourne Connect, le centre innovant de transfert de savoir-faire (© Peter Casamento, Marc Williams)

L’utilisation de l’eau de pluie permet de faire des économies d’eau potable – de pas moins de 20 %. Or, la gestion responsable de l’eau est une préoccupation majeure en Australie, où les événements climatiques extrêmes ont tendance à se multiplier. L’eau de pluie est donc considérée comme une précieuse ressource dans le Melbourne Connect.

C’est dans le domaine de l’évacuation que tout le savoir-faire de Geberit se déploie. Dans deux des trois tours du complexe, l’eau usée est évacuée à l’aide du système Geberit SuperTube. De faible encombrement, peu gourmands en matériel et ménageant les ressources, les produits Geberit apportent leur propre contribution à la protection environnementale.

Faits et chiffres

Savoir-faire Geberit