La rénovation des ailes de l’hôpital sans en perdre la valeur historique était cruciale dès le départ. Extérieurement, celles-ci sont restées inchangées. À l’intérieur, on trouve un cinéma, des salles d’exposition, d’enseignement et de conférence ainsi qu’un café.
Un bâtiment circulaire de 500 mètres carrés relie les deux maisons et crée un contraste entre l’ancien et le nouveau. « Nous avons créé un espace architectural qui relie l’histoire et le présent », explique Bjarke Ingels.
De l’extérieur, la voie de raccordement en acier Corten ressemble à un mur fermé. De l’intérieur, elle s’intègre harmonieusement aux deux bâtiments en briques situés à angle droit, avec ses supports en bois, son plafond voûté et ses 80 000 briques jaunes.
Par les fenêtres, on aperçoit la cour intérieure et la forêt, là où se trouvaient autrefois les logements des réfugiés. Outre le foyer, le vestiaire, la boutique du musée et la billetterie, le nouveau bâtiment abrite les installations sanitaires. Les réservoirs et le système d’alimentation Mapress sont fournis par Geberit.