News installateurs Fières d'être plombière

Vers de nouveaux horizons

Pourquoi avoir choisi ce métier ?

Après des années passées à exercer des métiers plus “traditionnels“ dans la psychologie et la mode, elles ont eu envie de se reconvertir. « Je cherchais à faire quelque chose de concret. J'ai fait un bilan de compétences et le secteur du bâtiment est arrivé en deuxième position. Je me suis lancée. » explique Mona. Aude, quant à elle, avait envie de « donner du sens à son travail et d’exercer un métier qui demande un savoir-faire à la fois technique et manuel. »

Comment s’est passée votre reconversion ?

Une fois leur décision prise, Aude et Mona chamboulent le quotidien dans lequel elles s’étaient enfermées depuis si longtemps et retournent sur les bancs de l’école. Elles suivent et obtiennent alors respectivement un CAP installateur sanitaire et un CAP installateur thermique et en 2015, les voilà plombières !
Portées par l’envie commune de travailler de manière indépendante, Aude et Mona se lancent ensemble dans une nouvelle aventure : leur diplôme en poche, elles créent leur entreprise « Le sourire de la plombière ». En s’associant, elles démarrent ensemble une nouvelle vie et réalisent enfin le rêve qu’elles partageaient, être leur propre employeur et s’organiser en toute autonomie.

Qu'aimez-vous dans ce métier ?

« Lorsque tout fonctionne correctement suite à nos réparations et installations. Même si cela ne veut pas dire que tout se passe toujours parfaitement ! Un jour, nous avons remplacé le chauffe-eau chez un particulier en se trompant de client... Son chauffe-eau était aussi en panne mais le devis de remplacement n'avait pas été validé par le propriétaire », nous racontent-elles en rigolant.

Elles ont découvert les produits Geberit et Allia, notamment les mécanismes de chasse, les packs WC et les bâti-supports, grâce à leurs fournisseurs et à leurs clients.

Comment envisagez-vous l’avenir ?

Passionnées par le métier, Aude et Mona sont aujourd'hui pleinement épanouies professionnellement et pensent déjà au développement de leur structure. Elles n’ hésitent pas à se projeter en nous faisant part de leurs envies : « Nous voulons embaucher et nous spécialiser encore plus dans le chauffage et les énergies renouvelables. »

Comment est-ce que ça se passe au quotidien ?

« Très bien ! Nous avons toujours été très bien accueillies auprès de la clientèle, des artisans et des fournisseurs. Les hommes sont bienveillants à notre égard et aucune jalousie ou misogynie ne se fait ressentir. »

Aude et Mona poussent aujourd’hui les femmes à prendre confiance en elles et dans leur capacité à exercer un métier « d’homme ». Pour elles, il suffit de faire de cette différence une force pour se distinguer de manière positive. Leur conseil à toutes celles qui hésiteraient à se lancer dans la plomberie ou n’importe quel autre domaine à connotation masculine : « Foncez, on n’a qu'une seule vie, alors tentez ! ». Et si leur parcours faisait naître d’autres vocations ?

Le sourire de la plombière
Entreprise au féminin
info@laplombiere.com
06 41 08 53 19

www.laplombiere.com

Quelques photos de chantiers