Les gardiennes de l’ouest de Sydney Les 180 George Towers, Sydney (Australie)

Des maisons rurales en briques et des eucalyptus aux deux plus hauts gratte-ciel en dehors du centre-ville de Sydney. La densification des banlieues de la plus grande ville d'Australie a pris un départ impressionnant, et Geberit joue un rôle décisif dans ce processus.

Si vous suivez George Street dans le quartier de Parramatta à Sydney, vous pourriez facilement vous croire à la campagne. Les rues sont bordées de larges bandes d'herbe, souvent avec des rangées de maisons en briques de type bungalow de chaque côté. Les eucalyptus et les palmiers à feuillage dense fournissent de l'ombre aux passants.

213 et 189 mètres de haut 

Les deux tours 180 George Towers dominent la banlieue ouest de Sydney (© Meriton Group)

À l’horizon, deux gratte-ciel se dressent comme des gardiens, surplombant ce quartier tranquille. À première vue, ils paraissent lointains, comme appartenant à un autre monde.

Mais à mesure que vous progressez en passant devant de petites stations-service, un parc idyllique et un terrain de sport, les tours se rapprochent. Et soudain, vous vous trouvez devant elles et votre regarde est irrésistiblement attiré vers le ciel. Un spectacle impressionnant s’offre alors à vous.

Les 180 George Towers culminent respectivement à 213 et 189 mètres, ce qui en fait de loin les plus hauts bâtiments du district et de l’ensemble des banlieues ouest de Sydney. Elles sont le symbole de l’urbanisation croissante de la région.

La hauteur des tours répond à la nécessité de densification, tout en faisant la part belle au luxe. Depuis les étages supérieurs, un panorama exceptionnel s’ouvre sur la baie, la skyline du centre-ville de Sydney et les contreforts boisés des Blue Mountains.

Les tours abritent plus de 500 appartements de luxe et plus de 300 chambres d’hôtel. Chaque mètre carré est coûteux à construire, et c’est encore plus vrai pour les propriétés haut de gamme au standing élevé. Les investisseurs cherchent donc toujours à maximiser l’espace habitable disponible.

Plus d’espace habitable grâce au système SuperTube 

L’évacuation des bâtiments avec SuperTube a permis d’augmenter considérablement l’espace habitable (© Michael Curwood & Adam Powell)

Conçu pour l’évacuation des immeubles de grande hauteur, le système Geberit SuperTube s’est avéré particulièrement efficace. Grâce à l’optimisation hydraulique, le système ne nécessite pas de conduites de ventilation ; la gaine technique du bâtiment peut donc être beaucoup plus réduite, permettant ainsi de dégager davantage d’espace habitable.

« SuperTube présente des avantages considérables par rapport aux systèmes conventionnels », explique Nick Ilias, concepteur hydraulique chez Ilias Design. « Dès la première réunion, nous avons compris que SuperTube répondrait à de nombreuses contraintes de planification. » Et ce fut bel et bien le cas ! Autre avantage avéré du système : un temps de montage réduit, ce qui a ravi l’entreprise sanitaire responsable, K-Mac-Plumbing.

Le directeur général Ken MacDonald déclare : « Le système Geberit SuperTube simplifie considérablement l’installation. » L’intégration du système a été un facteur clé de la réussite du projet. « Geberit SuperTube était l’un des piliers principaux de la qualité. »

S'abonner à l'eView La lettre d'information Geberit pour les architectes

Visuels collage (© Geberit)

Qu'il s'agisse d'hôtels spectaculaires, de gratte-ciel, de musées, d'immeubles résidentiels ou de villas design de luxe, les innovations produit et solutions de Geberit sont utilisées dans des projets dans le monde entier.

Dans notre newsletter eVIEW, nous mettons en avant les projets les plus passionnants. Laissez-vous inspirer et recevez trois fois par an une sélection des projets architecturaux les plus remarquables directement dans votre boîte mail.