Nos collaborateurs témoignent
APPRENEZ-EN PLUS GRÂCE AUX PARTAGES D’EXPERIENCE DE NOS COLLABORATEURS !
Geberit promeut la mobilité interne au sein de son organisation. En effet, nos collaborateurs sont les premiers à avoir l’opportunité de se positionner sur l’ensemble des opportunités du Groupe. Grâce à la prise en compte du potentiel interne, nous sommes en mesure de proposer des parcours d’évolution bien plus riches et diversifiés à toute nos collaborateurs. Nous élargissons continuellement le champ des possibles de chacun.
Nicolas Chauveau, Responsable Qualité & Technique
Limougeaud de naissance et attaché à ma terre, la céramique faisait partie de mon ADN, de ma culture. Je me suis donc tourné vers des études d’ingénieur locales au sein de l’Ecole Nationale Supérieure de Céramiques Industrielles. C’est lors de voyages d’études que j’ai découvert l’usine PCT de Selles-sur-Cher puis l’usine ALLIA de Limoges, et j’ai su que je souhaitais travailler dans l’industrie céramique lourde.
Après une expérience dans une petite unité de R&D / Production du Groupe Hermès en Dordogne durant laquelle j’ai découvert le management d’équipe et l’organisation d’un grand Groupe, j’ai sauté sur une occasion unique : le poste de Responsable Labo - Préparation des Pâtes et Emaux. J’étais ultra motivé et, après 3 entretiens la même ½ journée, j’ai intégré la société en janvier 2007.
Je travaillais en équipe, sur des quantités industrielles de céramiques et des fours tunnels de 100 m de long. J’adorais ! Un jour, mon directeur, M. Julien que je remercie encore de m’avoir donné cette chance, m’a proposé de prendre en charge la gestion de l’Environnement, puis un peu plus tard de la Qualité. Le site de Limoges était à un échelon inférieur au « fameux » échelon SEVESO. Cette responsabilité était donc importante et m’a permis de travailler conjointement avec des institutions d’Etat et des prestataires privés pour maintenir un haut niveau de sécurité tant vis-à-vis de l’Environnement que du personnel.
Mon implication dans la qualité des processus (ISO 9001) et dans la qualité des produits fabriqués a été remarquée et, en 2014, le poste de Responsable Qualité – SAV m’est finalement proposé sur le site de Samoreau. Le déracinement a été envisagé avec mon épouse et ma fille aînée, et après une semaine de vacances à Thomery, nous avons donné notre accord. Le rachat par Geberit a peu interféré, le projet était bien lancé !
6 ans après, un accueil bienveillant des équipes locales, 2 déménagements, 1 enfant, une quasi-nouvelle équipe, des cheveux blancs en plus (merci Olivier…), je peux témoigner des opportunités que GEBERIT a pu me proposer et dont j’ai pu profiter. Certes déménager avec des enfants n’est pas facile, répondre à nos clients et manager une équipe non plus, mais rester dans cette société a été une merveilleuse opportunité pour ma famille et moi.
J’ai évolué, j’ai appris, je me perfectionne tous les jours. L’humain a toujours été important pour moi et j’espère sincèrement amener mes équipes à évoluer elles-aussi, performer le mieux possible et se dépasser mais toujours dans la bonne humeur.
Nicolas Chauveau – Responsable Qualité & Technique

Loïc Le Doriol, Directeur Régional
J’ai démarré ma vie professionnelle dans la fonction commerciale qui m’a toujours attirée. Attaché à la relation humaine, j’aime découvrir les besoins de chacun et leur proposer des solutions. Après toutes ces années, cette approche me séduit toujours.
Tout au long de ma carrière, j’ai pu exercer les fonctions de commercial, prescripteur et manager.
J’apprécie particulièrement les réseaux de décision constitués de multiples intervenants, ce qui est notamment le cas dans le second œuvre du bâtiment. Pour réussir une opération commerciale, il est nécessaire de contacter de très nombreux interlocuteurs afin de maintenir une prescription jusqu’à la commande.
En postulant chez Geberit, je cherchais un groupe d’envergure internationale dans lequel je pourrais mettre à profit mes différentes expériences et développer mes compétences professionnelles.
J’ai intégré Geberit en mars 2012 en tant que Responsables des Ventes Affaires. Mon métier consistait à solliciter les Architectes, Bureaux d’études, Promoteurs Immobilier, Entreprises et Industries, et c’est toujours le cas !
J’ai toujours pris beaucoup de plaisir à aller au contact de ces clients, les découvrir, analyser leurs contraintes et leur proposer nos solutions Premium car chez Geberit, nous avons une réponse à toutes les problématiques et contextes que peuvent rencontrer nos clients.
Lors de la réorganisation des Directions Régionales par métier en 2018 et l’ouverture de poste de Directeurs Régionaux en interne, c’est tout naturellement que j’ai proposé ma candidature.
Connaissant parfaitement l’entreprise depuis 7 ans, son organisation, ses valeurs et son ADN, je souhaitais véritablement étendre mon périmètre d’action et de responsabilités, et retrouver une fonction managériale.
L’entreprise m’a fait confiance et m’a donné les clefs d’une région avec une équipe de 8 personnes sur le ¼ Nord-Ouest de la France. Pour cela, j’ai reçu une formation dédiée en management et un accompagnement personnalisé pour être plus performant. À travers ses conseils et son soutien, Geberit se tient toujours à mes côtés pour m’épauler dans l’évolution de mon métier.
Aujourd’hui, complètement épanoui, je me plais à conduire le changement. J’amène mes équipiers à une approche différente en clientèle afin d’obtenir des résultats plus pertinents et, ainsi, améliorer la performance individuelle et collective.
Loïc LE DORIOL, Directeur Régional Prescription et Affaires

Caroline Forget, Assistante de Direction
À la recherche d’une entreprise internationale à dimension humaine, c’est au départ purement par hasard que via une agence, j’ai intégré l’entreprise en tant qu’intérimaire au sein du service Administration des Ventes en 2003. Mon quotidien était rythmé par les coups de fils, le traitement des commandes et les réclamations clients. Les journées étaient chargées, mais ce tempo s’accordait parfaitement avec ma personnalité d’hyper active.
7 ans après, et grâce au fait que je suis bilingue, on m’a proposé de prendre en charge le poste de Correspondante Commerciale Export. L’objectif de ce poste était de gérer une clientèle mondiale : Etats-Unis, Japon, DOM-TOM, Maghreb, etc. J’ai occupé ce poste passionnant pendant 5 ans, durant lesquels j’ai eu la chance de m’enrichir de l’empreinte de nombreuses cultures et de méthodes de travail internationales toutes plus différentes les unes que les autres !
L’activité Grand Export a été transférée vers la maison mère Geberit en Suisse, c’est ainsi qu’en 2016, du fait de la polyvalence que j’avais acquise, l’entreprise m’a naturellement orientée vers le poste d’Assistante de Direction Générale.
Chez Geberit c’est un poste hybride, loin de l’image classique véhiculée par son intitulé et surtout charnière : au cœur de l’entreprise, de ses hommes et de ses femmes. Mes missions actuelles sont extrêmement variées : assistanat administratif du Comité de Direction, gestion de la flotte automobile de bientôt 100 véhicules, organisation des grands séminaires nationaux, montage de projets internes, etc. : la liste est longue !
J’exerce mon métier de concert avec tous les acteurs de l’entreprise au niveau local et au niveau Groupe : Direction, Finances, Ressources Humaines, Force de Vente, Marketing mais également avec de nombreux prestataires et relations externes. Chacune de mes journées est différente de la précédente, c’est un poste extrêmement dense, avec son lot d’imprévus et de surprises, enrichissant et jamais routinier !
Le contact et les valeurs humaines ont toujours été décisifs dans mes choix professionnels et chez Geberit, j’ai trouvé cette gestion humaine, le goût des autres, la mise en avant de mes capacités professionnelles, la bienveillance des membres du Comité de Direction à mon égard. Je n’y ai jamais perdu l’envie de performer, grâce à la confiance quotidienne qui m’est accordée.
Geberit a su accompagner mon parcours avec des formations régulières et motivantes me permettant d’améliorer mon savoir-faire et de garder mon enthousiasme intact.
En outre, le hasard étant souvent bien fait, notre cœur de métier s’accorde à la perfection avec mon âme d’artiste. En effet, je pratique le modelage céramique et, à ce titre, Geberit m’a également offert la possibilité de mettre en avant mon hobby personnel en m’autorisant à exposer mes œuvres et en me fournissant de précieuses informations techniques pour approfondir mes connaissances en la matière.
Caroline Forget, Assistante de Direction auprès de la Direction Générale

Pascal Bugeaud, Modeleur Céramique
Ma vie professionnelle a commencé en 1984 sur le site de Limoges, après l’obtention de mon diplôme de Modeleur Céramique au lycée Le Mas Jambost (Limoges). Le modelage est une histoire de famille. En effet, mon père a lui-même été Modeleur Céramique sur le site de Limoges jusqu’à sa retraite en 2004. C’est finalement grâce à lui que j’ai découvert ce métier, peu connu en règle générale.
Ma réelle expérience chez Geberit (anciennement Allia) a débuté juste après mon Service Militaire, en 1988. Je me souviens de toutes les étapes de ma carrière : j’ai passé plusieurs mois à l’atelier de préparation des pâtes au pont roulant, puis j’ai rejoint le dépôt. Après ça, j’ai passé une dizaine d’années dans l’équipe de finition, coulage et démoulage des pièces céramiques.
Toutes ces expériences m’ont permises de bien connaître notre processus de fabrication et les spécificités de la céramique. Je n’ai jamais perdu ma passion pour ce domaine si particulier et qui m’apporte toujours autant de plaisir et de satisfaction aujourd’hui.
C’est finalement en 2004 que j’ai pris la succession de mon père au poste de Modeleur Céramique. C’est un métier extrêmement intéressant dans lequel il faut être minutieux, rigoureux et manuel. Il faut également être flexible car les missions sont variées, et faire preuve de réflexion. La capacité à se projeter est également précieuse quand on travaille à la réalisation d’un modèle.
Pour moi, c’est l’un des plus beaux métiers de la céramique : vous travaillez le produit du début à la fin, de la page blanche (création/conceptualisation) jusqu’à l’expédition chez le client, en passant par la planification et le développement. Vous vous rendez dans un magasin ou chez des amis, vous regardez un évier ou un receveur de douche et vous vous dites « Tiens ! Celui-là c’est moi qui l’ai fait ! ». Peu de métiers procurent ce genre de sensations et de satisfaction.
Depuis toutes ces années, le métier de Modeleur a bien évolué, nous sommes désormais équipés de machines performantes et numérisées pour concevoir les modèles alors qu’autrefois, tout était fait main. Ce savoir-faire, je le garde précieusement car peu de modeleurs le maîtrisent désormais.
Pascal Bugeaud, Modeleur Céramique
