Ma vie professionnelle a commencé en 1984 sur le site de Limoges, après l’obtention de mon diplôme de Modeleur Céramique au lycée Le Mas Jambost (Limoges). Le modelage est une histoire de famille. En effet, mon père a lui-même été Modeleur Céramique sur le site de Limoges jusqu’à sa retraite en 2004. C’est finalement grâce à lui que j’ai découvert ce métier, peu connu en règle générale.
Ma réelle expérience chez Geberit (anciennement Allia) a débuté juste après mon Service Militaire, en 1988. Je me souviens de toutes les étapes de ma carrière : j’ai passé plusieurs mois à l’atelier de préparation des pâtes au pont roulant, puis j’ai rejoint le dépôt. Après ça, j’ai passé une dizaine d’années dans l’équipe de finition, coulage et démoulage des pièces céramiques.
Toutes ces expériences m’ont permises de bien connaître notre processus de fabrication et les spécificités de la céramique. Je n’ai jamais perdu ma passion pour ce domaine si particulier et qui m’apporte toujours autant de plaisir et de satisfaction aujourd’hui.
C’est finalement en 2004 que j’ai pris la succession de mon père au poste de Modeleur Céramique. C’est un métier extrêmement intéressant dans lequel il faut être minutieux, rigoureux et manuel. Il faut également être flexible car les missions sont variées, et faire preuve de réflexion. La capacité à se projeter est également précieuse quand on travaille à la réalisation d’un modèle.
Pour moi, c’est l’un des plus beaux métiers de la céramique : vous travaillez le produit du début à la fin, de la page blanche (création/conceptualisation) jusqu’à l’expédition chez le client, en passant par la planification et le développement. Vous vous rendez dans un magasin ou chez des amis, vous regardez un évier ou un receveur de douche et vous vous dites « Tiens ! Celui-là c’est moi qui l’ai fait ! ». Peu de métiers procurent ce genre de sensations et de satisfaction.
Depuis toutes ces années, le métier de Modeleur a bien évolué, nous sommes désormais équipés de machines performantes et numérisées pour concevoir les modèles alors qu’autrefois, tout était fait main. Ce savoir-faire, je le garde précieusement car peu de modeleurs le maîtrisent désormais.
Pascal Bugeaud, Modeleur Céramique