Chute douloureuse

Stéphane vient d'achever une éprouvante journée de travail. Une bonne raison pour aller faire un petit jogging. Épuisé, mais rempli d'endorphine, il entre dans sa douche après cette parenthèse sportive.

Attention, risque de glissade !

Il ne lui reste qu'à se brosser rapidement les dents avant de pouvoir profiter d'une agréable soirée devant la télé. Mais avant de comprendre ce qui se passe, il glisse sur le sol carrelé humide et chute lourdement. Stéphane a de la chance et s'en sort cette fois avec quelques ecchymoses. Une expérience très douloureuse qui aurait pu tourner bien plus mal, comme le démontrent des études réalisées en Allemagne, en Autriche et en Suisse. Les chutes y occupent en effet les premières places des statistiques des accidents domestiques.

Minimiser les risques

Le danger de glissade et de chute lié aux surfaces humides est particulièrement important dans la douche. Le choix du bon matériau et de certains accessoires permet toutefois de réduire les risques.

  • Il est important de réfléchir soigneusement au choix des matériaux lors de la construction de la maison ou de la rénovation de la salle de bains. Certains carrelages et les receveurs de douche en matériau minéral comme Setaplano possèdent d'étonnantes caractéristiques antidérapantes.
  • Il est également possible de rendre les surfaces moins glissantes en appliquant des traitements antidérapants, qui augmentent la rugosité du matériau. Ce type de traitement devrait toutefois être confié à un professionnel.
  • Même s'ils ne brillent décidément pas par leur esthétisme, les bandes et tapis antidérapants se révèlent également efficaces. Grâce à leurs ventouses, ils adhèrent aux différentes surfaces et peuvent néanmoins être retirés en toute simplicité. Lavables et séchables à volonté, ils restent cependant peu hygiéniques.
  • Enfin pour minimiser les risques à la sortie de la douche, nous vous recommandons de placer un tapis de bain ou une serviette sur le sol à proximité, qui vous permettra de vous sécher les pieds avant de vous aventurer sur des carrelages potentiellement glissants.

La même astuce peut bien entendu être utilisée pour la baignoire.

TOUJOURS BIEN INFORMÉ(E)

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rater aucune nouveauté, aucun événement ou conseil pour votre salle de bains. Restez bien informé(e) au sujet de produits actuels, de dates importantes et de thèmes les plus divers, parmi lesquels la propreté, les solutions gain de place, le confort, le design, l'ergonomie ou encore l'accessibilité dans la salle de bains.

S'abonner à la newsletter

Pour aller plus loin Inspirez-Vous et imaginez votre future salle de bains

Outil d'inspiration


Découvrez les tendances et choisissez les fonctionnalités de votre salle de bains. Imaginez la salle de bains de vos rêves en quelques clics.

3D salle de bains


Planifiez votre salle de bains avec notre outil 3D.
Sauvegardez ensuite votre projet et transmettez-le à un professionnel, qui répondra à vos questions et établira un devis pour la réalisation.

Contactez-Nous


Pour toutes question remplissez et renvoyez le formulaire de contact.

Newsletter


Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir conseils et informations et découvrez comment votre salle de bains peut simplifier votre vie au quotidien.