Ne pas économiser sur la paroi de douche
Il est toujours surprenant de constater la distance à laquelle l'eau peut être projetée en dehors de l'espace douche proprement dit, surtout lorsque des économies ont été faites sur la paroi de douche. Après le plaisir de la douche, il faut alors bien souvent procéder au séchage du sol de la salle de bains, ce qui se révèle bien moins agréable. Pour ce type de douches sans porte dites « walk-in », il est donc recommandé d'opter pour une paroi de douche la plus généreuse possible, en fonction bien sûr de l'espace disponible dans la pièce. Car, plus la paroi de douche transparente est large, plus l'espace protégé des projections d'eau est grand.
Opter pour la sécurité
Autres points cruciaux lors de la planification d'une douche de plain-pied : la surface du sol et le positionnement du siphon. Il suffit d'avoir glissé une fois sur le sol mouillé de sa douche pour comprendre toute l'importance d'une surface offrant des propriétés antidérapantes même lorsqu'elle est savonneuse. Et comme personne n'apprécie vraiment de poser les pieds sur la bonde, il est préférable de le positionner à proximité du mur ou directement dans ce dernier.
Surtout dans les salles de bains familiales, il n'est pas rare que flacons de shampoing, gel douche et autres contenants s'accumulent dans la douche. Une niche encastrée dans la cloison permet de ranger tous les flacons et tubes pour un meilleur confort – et un nettoyage plus aisé.