Douches ouvertes Conseils pour la planification

Les douches de plain-pied sont de plus en plus populaires. Elles sont élégantes et confèrent une impression d'espace. Pour qu'elles soient également pratiques et confortables, il convient toutefois de tenir compte de certains points lors de leur planification.

Qu'est-ce qu'une douche de plain-pied ?

Douche de plain-pied avec canivelle de douche Geberit CleanLine et WC lavant AquaClean Maïra

Douche de plain-pied, ouverte, à l'italienne - autant de termes qui désignent des douches modernes dans lesquelles, contrairement aux cabines de douche classiques, il n'est pas nécessaire de franchir un seuil ou d'ouvrir une porte pour entrer.

Les douches à fleur de sol assurent le confort et la sécurité dans la salle de bains. Elles vous permettent de prendre votre douche le matin, même si vous êtes encore somnolent, sans risquer de trébucher. En outre, elles constituent une solution particulièrement adaptée aux salles de bains sans obstacle.

Avantage des douches ouvertes

  • Plus grande liberté de mouvement pendant la douche
  • Une entrée et une sortie plus sûres et plus pratiques.
  • Solution hygiénique et nettoyage simple : pas de dépôts cachés
  • Design élégant et intemporel qui fait paraître la pièce plus spacieuse.
  • Convient aux salles de bains sans obstacle

CONSEILS POUR LA PLANIFICATION D'UNE DOUCHE DE PLAIN-PIED

Dans le cadre d'une rénovation, l'installation d'une douche de plain-pied constitue souvent une opération de transformation. Il est donc important de vérifier au préalable si les conditions d'installation sont effectivement remplies. L'élément central est la hauteur de construction du sol, c'est-à-dire l'épaisseur totale de la chape, qui comprend, outre le revêtement de sol, d'autres couches telles que l'isolation thermique, les tuyaux du chauffage par le sol, etc. Les douches de plain-pied nécessitent une certaine hauteur minimale pour l'étanchéité. Si la hauteur de construction du sol est inférieure à la profondeur du joint d'étanchéité, l'installation peut ne pas être possible ou n'être possible qu'avec des mesures de transformation très complexes et coûteuses.

1. AMÉNAGEMENT DE LA PIÈCE : LA BONNE TAILLE

Dans les douches confortables et pratiques, l'accès à la zone de douche a une largeur d'au moins 80 cm et la zone de douche elle-même mesure au moins 90x90 cm. Plus elle est grande, plus elle est confortable.

2. NE LÉSINEZ PAS SUR LA PAROI DE DOUCHE À L'ITALIENNE

Lorsque vous vous douchez, il est surprenant de constater à quel point l'eau peut jaillir de la zone de douche proprement dite. Surtout si vous avez économisé de l'argent sur la paroi de douche. Vous pouvez apprécier votre douche, mais lorsque vous avez terminé, vous devez commencer à sécher le sol de la salle de bains. C'est pourquoi, dans le cas d'une douche à l'italienne sans porte, il est judicieux de prévoir une paroi de douche à l'italienne aussi large que l'espace le permet. Car plus la paroi de douche en verre est large, plus la surface protégée des éclaboussures est grande.

3. SURFACE DE DOUCHE OU CARRELAGE ?

Dans le cas des douches à l'italienne, les surfaces de douche et les carreaux sont tous deux possibles.

Les surfaces de douche ou les receveurs de douche peuvent être installés au niveau du sol. Ils sont désormais disponibles en plusieurs couleurs et matériaux. Les surfaces de douche en matériaux solides, par exemple, sont agréablement douces et chaudes, contrairement au métal, au verre ou à la céramique.

Les douches carrelées garantissent un design homogène. Il n'y a pratiquement aucune limite à leur personnalisation et elles offrent une grande liberté de conception. Dans les petites salles de bains, les douches à l'italienne peuvent également servir d'espace utilisable. En ce qui concerne la taille des carreaux, les carreaux de grand format sont populaires car ils ont moins de joints et sont donc faciles à nettoyer.

4. ANTIDÉRAPANT : EN TOUTE SÉCURITÉ

Lors de la planification d'une douche de plain-pied, l'état du sol et le positionnement de l'évacuation ont une grande importance. Quiconque a déjà glissé dans une douche sait combien il est important d'avoir une surface qui offre un pied sûr, même dans des conditions d'humidité savonneuse. Lors de l'achat, recherchez des carreaux antidérapants ou une surface de douche avec des matériaux antidérapants.
Et comme personne n'aime se tenir debout sur la bonde de la douche, celle-ci doit être placée soit sur le sol, le plus près possible du mur, soit sous forme de bonde murale dans le mur.

Douche de plain-pied avec niche

5. LA NICHE CRÉE UN ESPACE DE RANGEMENT

Les salles de bains familiales sont connues pour le nombre de shampooings et de gels douche différents qu'on y trouve. Une niche est une solution pratique qui offre un espace de rangement pour les différents flacons et bouteilles. Et cela signifie que tout est hors de portée - également pour le nettoyage.

6. UNE DOUCHE DE PLAIN-PIED DANS UNE SALLE DE BAINS SANS OBSTACLE

Pour une douche sans obstacle, la surface de la douche doit mesurer au moins 90x110 cm.
Pour les personnes âgées ou handicapées, des poignées et un siège rabattable ou un banc de douche simplifient la douche. Il faut également veiller à ce que les robinets et la pomme de douche puissent être atteints et réglés en position assise.
Les canivelles de douche ou les évacuations murales sont des solutions adaptées à l'évacuation des douches. Pour assurer un écoulement optimal, la pente doit être de 2 % maximum.

Pour aller plus loin Inspirez-Vous et imaginez votre future salle de bains

Outil d'inspiration


Découvrez les tendances et choisissez les fonctionnalités de votre salle de bains. Imaginez la salle de bains de vos rêves en quelques clics.

3D salle de bains


Planifiez votre salle de bains avec notre outil 3D.
Sauvegardez ensuite votre projet et transmettez-le à un professionnel, qui répondra à vos questions et établira un devis pour la réalisation.

Contactez-Nous


Pour toutes question remplissez et renvoyez le formulaire de contact.

Newsletter


Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir conseils et informations et découvrez comment votre salle de bains peut simplifier votre vie au quotidien.

Produits pour la salle de bains

Toujours bien informé(e)

Quatre illustrations relatives aux Geberit Stories

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rater aucune nouveauté, aucun événement ou conseil pour votre salle de bains. Restez bien informé(e) au sujet de produits actuels, de dates importantes et de thèmes les plus divers, parmi lesquels la propreté, les solutions gain de place, le confort, le design, l'ergonomie ou encore l'accessibilité dans la salle de bains.

S'abonner à la newsletter

QUELLE SALLE DE BAINS POUR VOUS ?

Une salle de bains parfaite, c’est la réalisation de toute une série de désirs et d’exigences. Mais quels sont vos besoins ? L’important pour vous, c’est l’espace, la propreté, le design ? Vous aimez les produits faciles à utiliser, ou ne dédaignez pas le petit plus de confort qu’offre par exemple le WC lavant Geberit AquaClean ? À moins qu’un design universel ne soit ce qui vous touche le plus ? Quels que soient vos besoins, nous vous proposons pour la salle de bains des solutions intelligentes qui vous simplifient le quotidien.

Plus d’espace dans la salle de bains
Plus de propreté dans la salle de bains
Plus de design et de fonctionnalité dans la salle de bains
Pour de confort dans la salle de bains
Plus d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite dans la salle de bains
Plus d’ergonomie dans la salle de bains