Douches ouvertes – Presque le paradis

Les douches de plain-pied sont de plus en plus populaires. Elles sont élégantes et confèrent une impression d'espace. Pour qu'elles soient également pratiques et confortables, il convient toutefois de tenir compte de certains points lors de leur planification.

Comme leur nom l'indique, elles sont exemptes de seuil ou de porte. Même tout ensommeillé(e), il vous est ainsi d'accéder à la douche le matin sans risque de trébucher, d'ouvrir le robinet et de vous laisser réveiller en douceur par les agréables jets d'eau du pommeau. Dans l'idéal, l'espace douche devrait afficher des dimensions d'au moins 90 cm x 90 cm et le passage pour y accéder mesurer au minimum 60 cm de large. Plus c'est grand, plus c'est confortable.

Ne pas économiser sur la paroi de douche

Il est toujours surprenant de constater la distance à laquelle l'eau peut être projetée en dehors de l'espace douche proprement dit, surtout lorsque des économies ont été faites sur la paroi de douche. Après le plaisir de la douche, il faut alors bien souvent procéder au séchage du sol de la salle de bains, ce qui se révèle bien moins agréable. Pour ce type de douches sans porte dites « walk-in », il est donc recommandé d'opter pour une paroi de douche la plus généreuse possible, en fonction bien sûr de l'espace disponible dans la pièce. Car, plus la paroi de douche transparente est large, plus l'espace protégé des projections d'eau est grand.

Opter pour la sécurité

Autres points cruciaux lors de la planification d'une douche de plain-pied : la surface du sol et le positionnement du siphon. Il suffit d'avoir glissé une fois sur le sol mouillé de sa douche pour comprendre toute l'importance d'une surface offrant des propriétés antidérapantes même lorsqu'elle est savonneuse. Et comme personne n'apprécie vraiment de poser les pieds sur la bonde, il est préférable de le positionner à proximité du mur ou directement dans ce dernier.

Surtout dans les salles de bains familiales, il n'est pas rare que flacons de shampoing, gel douche et autres contenants s'accumulent dans la douche. Une niche encastrée dans la cloison permet de ranger tous les flacons et tubes pour un meilleur confort – et un nettoyage plus aisé.

Toujours bien informé(e)

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rater aucune nouveauté, aucun événement ou conseil pour votre salle de bains. Restez bien informé(e) au sujet de produits actuels, de dates importantes et de thèmes les plus divers, parmi lesquels la propreté, les solutions gain de place, le confort, le design, l'ergonomie ou encore l'accessibilité dans la salle de bains.

S'abonner à la newsletter

Pour aller plus loin Inspirez-Vous et imaginez votre future salle de bains

Outil d'inspiration


Découvrez les tendances et choisissez les fonctionnalités de votre salle de bains. Imaginez la salle de bains de vos rêves en quelques clics.

3D salle de bains


Planifiez votre salle de bains avec notre outil 3D.
Sauvegardez ensuite votre projet et transmettez-le à un professionnel, qui répondra à vos questions et établira un devis pour la réalisation.

Contactez-Nous


Pour toutes question remplissez et renvoyez le formulaire de contact.

Newsletter


Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir conseils et informations et découvrez comment votre salle de bains peut simplifier votre vie au quotidien.