Gain de place considérable
Dans de nombreux cas, le gain d'espace le plus important peut être réalisé par le positionnement et l’ajustage de la porte de salle de bains de manière optimale. L’ouverture de la porte de la salle de bains devrait mesurer 90 centimètres de large et ne pas présenter de seuil. Elle est ainsi accessible en fauteuil roulant si cela devait s’avérer nécessaire. Lorsque la porte pivote alors vers l’intérieur, elle occupe presque un espace de 1 mètre carré pour l’ouverture et la fermeture. Cet espace est libéré si lors de la planification, on peut placer la porte de sorte qu’elle s’ouvre vers l’extérieur. Si ce n’est pas possible, une porte coulissante pourrait être la solution adaptée.
Une question de sécutité
Les avantages d’une porte de salle de bains s'ouvrant vers l’extérieur dépassent le simple gain de place. Tout d’abord, il y a l’aspect de la sécurité : si vous glissez et tombez malencontreusement dans la salle de bains, vous risquez d’être immobilisé voire même de perdre connaissance. Il n’est cependant guère possible pour une tierce personne de déplacer une porte s'ouvrant vers l’intérieur si quelqu’un est allongé immobile devant. En revanche, si la porte s’ouvre vers l’extérieur, quelqu’un peut rapidement porter secours à la personne qui est tombée. Seule condition requise : la porte est équipée d’une serrure qui peut également être ouverte depuis l’extérieur en cas d’urgence.
Un confort supplémentaire
Un autre avantage d'une porte s'ouvrant vers l'extérieur est que la salle de bains est plus facile à nettoyer. Lors du nettoyage, la porte ne se trouve plus dans le passage, tous les murs et surtout le sol sont librement accessibles. Un dernier mot sur la qualité de la porte : la salle de bains est un endroit très intime. Moins on perçoit de bruits provenant de cette pièce à l’extérieur, plus on s’y sent à l’aise. Il est donc préférable d'installer une porte de qualité.