Aéroport vert Atteindre de nouveaux sommets

Le Circle est un excellent exemple de construction à haute densité, qui transforme 30 000 m² de surface au sol en 180 000 m² d'espace utilisable. Le complexe immobilier du plus grand aéroport de Suisse, à Zurich-Kloten, pose également de nouveaux jalons en matière de durabilité. Geberit y apporte également sa contribution avec une gamme de ses produits.

Toute personne arrivant au Circle - avant de s'envoler pour ses vacances, par exemple - pourrait penser qu'elle se trouve dans un centre ville et non dans un aéroport. The Circle est un complexe moderne qui abrite des magasins, des bars et des restaurants, des bureaux d'entreprises internationales et un centre de congrès pouvant accueillir 2 500 personnes. Deux hôtels Hyatt et une clinique ambulatoire gérée par l'hôpital universitaire de Zurich complètent l'offre de ce centre animé, où les 30 000 m² de surface initialement disponibles ont été multipliés. C'est le concept de construction à haute densité, où chaque mètre cube est précieux et peut être utilisé de multiples façons.

Utiliser les eaux grises à bon escient

En plus de son concept d’utilisation moderne et flexible et de son look contemporain, Le Circle répond à une autre exigence essentielle de la société actuelle, à savoir la durabilité. Ouvert au public depuis novembre 2020, Le Circle pose de nouveaux jalons d’un point de vue écologique. Ainsi, le nouveau bâtiment s’est vu attribuer la plus haute note LEED Platinum par le Conseil américain de la construction verte. Le développement moderne est également devenu le plus grand projet de construction à être certifié selon les directives Minergie suisses à ce jour.

Parmi d'autres aspects, la gestion de l'eau contribue à l'évaluation positive du cycle de vie du complexe immobilier. Grâce à des robinets économiseurs d'eau et à l'utilisation de l'eau de pluie comme eau grise, Le Circle n'a besoin que d'environ la moitié de la quantité d'eau potable que l'on trouve dans les bâtiments normaux. Environ 85 % des toilettes du bâtiment sont nettoyées avec de l'eau grise. Geberit contribue à ce concept avec le système Pluvia d'évacuation des eaux de pluie en toiture et le système de canalisation à isolation acoustique Silent-db20.

Le cœur vert

Cependant, le cœur vert du Circle se trouve avant tout dans le réseau d'énergie pour la fourniture de chaleur et de froid. Sur les 1 150 pieux de la fondation, 850 ont été conçus comme des pieux énergétiques. En été, ils transportent la chaleur excédentaire sous terre où elle est stockée sous forme d'énergie. En hiver, cette chaleur peut ensuite être utilisée pour chauffer le bâtiment. L'énergie externe sous forme d'électricité n'est nécessaire que pour le fonctionnement des pompes à chaleur et des unités de réfrigération. Une partie de l'électricité est également produite à partir de l'énergie solaire, des panneaux solaires étant installés sur toutes les surfaces de toit appropriées.

Le Cercle n'est pas seulement vert en son coeur, il possède aussi son propre poumon vert, avec 80 000 mètres carrés de forêts, de prairies et de marais transformés en un parc aéroportuaire où les voyageurs et les résidents peuvent se détendre en pleine nature.

The Circle Aéroport de Zurich

The Circle
Address: The Circle, Zurich Airport, CH-8058 Zurich

Savoir-faire Geberit :
Système d'évacuation de toiture Pluvia
Systèmes d'installation GIS et Duofix
Système de canalisation des eaux usées Silent-db20
Plaques de déclenchement Sigma30

Architectes
Architecte : Riken Yamamoto
Maître d'ouvrage : © Flughafen Zürich AG et Swiss Life AG
Gestion générale du projet : HRS Real Estate AG
Conception du parc : Studio Vulkan Landschaftsarchitektur GmbH