Un centre urbain dans la nature sauvage Retour aux sources

Un centre culturel urbain qui s'intègre parfaitement à la nature sauvage du Grand Nord : Sara Kulturhus, dans la ville suédoise de Skellefteå, maîtrise cet équilibre avec aplomb.

Un centre urbain à proximité du cercle polaire ? À Skellefteå – une ville située à l’extrême nord de la Suède – une tour d’habitation a ouvert ses portes en septembre 2021. Du haut du 20e étage, les visiteurs peuvent s’émerveiller de l’immensité sans limites des forêts et de l’archipel voisin de la mer Baltique. Skellefteå est célèbre pour son environnement sauvage et préservé, ses spectaculaires aurores boréales pendant les mois sombres de l’hiver et ses lacs et forêts pittoresques à proximité. Récemment, un nouveau point de repère architectural a également été ouvert à Skellefteå.

Un équilibre entre modernité et tradition

Centre culturel urbain - Skellefteå

Le Sara Kulturhus doit son nom à l'auteure suédoise Sara Lidman qui a grandi ici, il marque aujourd'hui de son empreinte la ligne d'horizon de la ville. D'une hauteur de 80 mètres, cette structure de 20 étages est l'un des plus hauts bâtiments en bois du monde. Le centre abrite un théâtre, un musée, une galerie d'art, la bibliothèque municipale et un hôtel moderne de 205 chambres, un spa et des restaurants. Le bois utilisé pour la construction de l'édifice provient des forêts locales et a été transformé en modules de construction à Bygdsiljum, à seulement 60 kilomètres de Skellefteå. Avec ce bâtiment, White Arkitekter - qui a obtenu le contrat pour le projet après un concours international - s'inscrit dans la longue tradition de construction en bois de la région.

Le recyclage c'est cool

Centre culturel urbain - Skellefteå

Dans le même temps, les architectes et la municipalité de Skellefteå donnent également l'exemple au Sara Kulturhus, la durabilité étant inscrite en toutes lettres dans le bâtiment. Entre autres aspects, les technologies connectées et économes en énergie jouent un rôle majeur. Ici, dans le Grand Nord, la lumière du soleil est également utilisée comme une source d'énergie importante, et d'autres éléments tels que des pompes à chaleur et des batteries efficaces garantissent que l'énergie est gérée aussi soigneusement que possible. L'intérieur du centre est aussi conscient des coûts et à la fois respectueux de l'environnement. De nombreux meubles anciens ont été restaurés, tissus et matériaux anciens ont été réutilisés pour l'aménagement et l'équipement, même certains lustres anciens ont retrouvé une nouvelle vie au Sara Kulturhus.

Le bon partenaire

Centre culturel urbain - Skellefteå

L'entreprise de construction HENT, chargée de la gestion du projet du centre culturel, s'est appuyée sur l'expertise de Geberit pour les installations sanitaires. Geberit a contribué à ce bâtiment écologique avec une large gamme de produits tels que le système d'évacuation SuperTube, les systèmes de canalisation Mepla, les bâti-supports Duofix et avec les équipements en céramique Ifö, produits dans l'usine Geberit de Bromölla en Suède. Geberit prouve à chaque fois qu'il est le partenaire idéal pour les projets durables dans le secteur de l'architecture.

Savoir-faire Geberit :
Système d'évacuation SuperTube avec Sovent
Systèmes de canalisation Mepla et Mapress
Bâti-supports Duofix
Appareils en céramique Ifö Spira

Sara Kulturhus
Architecte : White Arkitekter
Maître d'ouvrage : Municipalité de Skellefteå
Gestion générale du projet : HENT
© Jonas Westling/Sara Kulturhus and Daniel Eriksson/Sara Kulturhus

Adresse :
Sara Kulturhus, Kanalgatan 43b, Skellefteå, Sweden