UN EXEMPLE POUR LA CONSTRUCTION DE DEMAIN WOOD’ART – LA CANOPÉE TOULOUSE

L’éco quartier la Cartoucherie, sur la rive gauche de la Garonne à Toulouse, est un nouveau centre urbain dont la transformation porte plusieurs innovations au service d’une ambition environnementale. Sur le site l’ensemble immobilier Wood’Art – La Canopée l’illustre particulièrement.

La Canopée - Toulouse ©Dietrich | Untertrifaller / Expressiv

« Ce projet local et durable s’inscrit dans son territoire avec une construction bas carbone, une architecture sobre conçue avec des ressources renouvelables et durables favorisant les circuits courts. »
Conçu par l’agence Dietrich I Untertrifaller Architectes associée à Seuil Architecture, le complexe immobilier est composé de deux immeubles résidentiels et d’une tour en R+10 qui accueille un hôtel. Sa conception valorise le matériau bois là où sa mise en œuvre est la plus pertinente, 76% de la construction est réalisée en bois.
A partir du R+1, hormis les circulations communes, la superstructure mise en œuvre avec des bois locaux est optimisée avec des solutions préfabriquées en bois. Sur le chantier la préfabrication présente plusieurs avantages y compris écologiques : en réduisant les temps de montage, elle réduit la pollution sonore et de poussières, elle contribue aussi à la réduction sensible des déchets.
« Construire en bois aujourd’hui donne aussi la possibilité demain de démonter et réemployer ce matériau, favoriser une économie circulaire. »

UN PROJET PRÉCURSEUR

Wood’Art - La Canopée ©Dietrich | Untertrifaller / Expressiv

Une approche architecturale et écologique remarquable qui outre le prix national ADIVbois 2017, a obtenu de nombreux labels parmi lesquels : les labels BBCA, HQE, le label Biosource Niveau 1 obtenu notamment par la quantité de bois biosourcé utilisé pour sa construction.

Un lieu de vie également performant pour cet ensemble E3C2. Le niveau E3 est en partie atteint par le photovoltaïque qui assure la consommation notamment de l’hôtel, mais qui permet aussi la revente d’énergie.

Ces qualifications font de Wood’Art - La Canopée un projet précurseur car il répond ainsi aux normes de 2035.

ÉCONOMIQUE ÉCOLOGIQUE

La Canopée - ©Infime

C’est dans ce contexte que la chaîne hôtelière EKLO a pris ses quartiers dans la tour Wood’Art - La Canopée. Une installation légitime car le concept d’EKLO est écologique, économique et convivial.

« Nous travaillons beaucoup sur la limitation de consommation d’eau, à du zéro plastique dans nos produits, à l’utilisation de produits recyclés bio ou éco labellisés. ».

La construction de bâtiments très bien isolés et à faible consommation énergétique, les panneaux photovoltaïques en autoconsommation, les matériaux bio sourcés mais aussi la construction bois font partie du concept et Geberit est fier d’avoir été retenu pour l’équipement de ce projet.

Savoir-Faire Geberit :
Renova
Smyle
Renova Comfort
Geberit Duofix
Delta

Architectes :
Architectes : Dietrich I Untertrifaller architectes, Seuil architecture
Aménageur : Oppidea
Maître d’ouvrage : Icade
Construction bois : Maître Cube
Structure : Terrell
Fluides : Soconer
Acoustique : Gamba
Paysage : Idtec
Economiste : Sept