Le meilleur plombier de France ! Résultats du concours du meilleur artisan de France

Vendredi 6 mars 2020, a eu lieu la finale du concours des meilleurs artisans de France au Paris Event Center.
Les 56 artisans sélectionnés sur dossier et répartis dans 7 métiers (boucherie, carrelage, charpente, coiffure, mécanique automobile, peinture-décoration, plomberie-chauffage) se sont affrontés. Après une journée d’épreuves de 8 heures, en faisant appel à toute leur expérience et leur savoir-faire, ces artisans ont soumis leur réalisation au jury composé d’experts métiers.

Au terme d’une journée d’épreuves avec les solutions Geberit (bâti-supports Geberit Duofix montés sur rails avec éléments télescopiques Duofix système et réseaux d’alimentation Geberit Mapress, Mepla et Volex), le prix du Meilleur Artisan de France dans la catégorie Plombiers-Chauffagistes a été décerné à M. Paulo Da Silva (société CEITIL) de Montesson (78), qui remporte un magnifique trophée créé spécialement par le gagnant de l’année précédente (à l’aide d’éléments de canalisation), une dotation de 3 000 euros et un ensemble d’outillages pour façonner et sertir les systèmes d’alimentation Geberit pour une valeur de 3 500 euros.

Voir la vidéo de la finale du concours réalisée par Bichon TV

Biographie des 8 finalistes plomberie-chauffage

Le gagnant :

Paulo Da Silva – 46 ans – Chef d’entreprise (78)

Paulo Da Silva commence le métier de plombier chauffagiste dès l’âge de 14 ans en suivant une formation dans un collège à Sartrouville. A 16 ans, il intègre le CFA de Rueil-Malmaison pour effectuer un CAP plomberie puis chauffage à Sartrouville pendant six ans en exerçant parallèlement sa profession pour une société locale. Par la suite, il travaille dans l’entreprise de ses oncles à Houilles, pendant six ans également. Après huit ans de perfectionnement dans différentes structures, il crée sa société CEITIL en 2013.

Voir la vidéo son intreview

Les 7 autres finalistes

Thomas Exbrayat – 40 ans – Chef d’entreprise – (48)

Plombier depuis toujours, Thomas Exbrayat est le gérant d’une petite entreprise familiale lozérienne créée en 1968 par son père. C’est en l’accompagnant chez ses clients que sa passion pour la plomberie et pour le chauffage naît. C’est donc tout naturellement qu’il fait un apprentissage en plomberie, chauffage et électricité. Très curieux, il continue sa formation en tant qu’intérimaire dans de grandes entreprises. Préférant privilégier une clientèle locale, il décide de reprendre les rênes de l’entreprise familiale en 2004 et forme à son tour de nombreux apprentis. La perte de son père en 2018 est un choc mais le travail l’aide et lui permet d’aller de l’avant. Cela le pousse à continuer la transmission de son savoir-faire en hommage à son père.

Anthony Condom – 26 ans – Dirigeant (40)

A l’âge de 4 ans, Anthony Condom souhaite déjà être maçon. Il se rend compte très tôt que l’enseignement général n’est pas fait pour lui et entre en 3ème « prépa-pro » dans un lycée spécialisé dans le bâtiment. Il teste de nombreux métiers et découvre la plomberie. Après trois années de bac pro, il travaille dans différentes entreprises en tant qu’intérimaire puis quitte sa ville natale. Il intègre l’entreprise familiale de fruits et légumes, passe ses permis poids lourds et acquiert de nombreuses connaissances en gestion. Il finit par rejoindre la côte landaise et cherche à retravailler dans son domaine de prédilection : la plomberie. Il croise le chemin d’un plombier qui lui propose la vente de son entreprise. Anthony accepte et devient artisan plombier à l’âge de 23 ans. Même si les débuts sont assez difficiles, il est très optimiste pour la suite.

David Delriu – 39 ans- Gérant (64)

Il y a 20 ans David Delriu passait le concours de Meilleur Apprenti d’Aquitaine et gagnait la Médaille d’Or en 1999. Il a ensuite été employé pendant 4 ans dans l’entreprise où il avait fait son apprentissage, puis l’opportunité de s’associer s’est présentée. Depuis il a eu la chance de faire partie de 2 aventures entrepreneuriales en tant qu’associé. Après 13 années d’association, il est depuis 2018 seul au commande, gérant de DELRIU 64 avec son épouse et un employé. Habilité responsable « professionnel du gaz depuis », formé pour les mises en place de pompes à chaleur dans l’habitat individuel, son entreprise est labellisée QUALIBAT RGE pour le remplacement des chaudière gaz et fuel. A l’écoute de ses clients (que ce soient des architectes, des maîtres d’œuvre ou des particuliers), de ses fournisseurs et de son équipe, toujours convaincu qu’il est possible de faire mieux, il est reconnu dans son domaine comme étant un artisan de confiance et un collègue au top !

Voir la vidéo son intreview

Fabrice Rondet – 38 ans – Gérant (78)

Après avoir obtenu un BEP électrotechnique en 1999, Fabrice Rondet intègre la société de son père crée en 1989. Ce dernier, lui-même plombier-chauffagiste, assure sa formation. Passionné par ce métier, il reprend la société en 2005, épaulé par son père. Suite au décès de ce dernier en 2010, Fabrice devient le seul intervenant. Il utilise ses connaissances en électricité pour étendre son domaine d’activité. La reconnaissance de ses clients contribue au développement de sa société de plomberie qui, en 2020, compte 3 salariés. Ses différents domaines d’intervention sont : le privé, le secteur public, les copropriétés, les maisons de retraite, le secteur médical-paramédical et les sites avec accréditation.

Marc Didry – 39 ans – Gérant (31)

Sur les conseils de son père, lui-même soudeur Marc Didry commence le métier de plombier chauffagiste à l’âge de 15 ans. Pendant trois ans, il suit une formation au CFA de Ermont-Eaubonne et obtient son CAP en 1998. Dans différentes sociétés de la région Ile-de-France, il agit en tant que plombier dépanneur, soudeur et chef de chantier. Il quitte la région en 2015 pour Toulouse. Après 3 ans d’activité au service d’une société toulousaine, Marc décide de créer son entreprise en s’associant à un ancien collègue. Il intervient dans des domaines variés : dépannage, création de salle bains, pose de chaudières et climatiseurs. Toutes ces expériences l’ont mené à participer au Concours des Meilleurs Artisans de France.

Lionel Bornard – 42 ans – Gérant (01)

Dans sa famille, Lionel Bornard représente la 4ème génération de plombier chauffagiste. Durant 10 ans, il suit différentes formations qui lui permettent d’obtenir une maîtrise en génie climatique et le titre de maître artisan. Depuis 24 ans, Lionel travaille au sein de l’entreprise familiale AQUA Thermic basée à Châtillon-en Michaille dans l’Ain et qui fête ses 100 ans d’existence en septembre 2020. Lionel est au service de ses clients et garde toujours à l’esprit cette phrase que son père et son grand-père lui ont souvent répété : « Ni se servir, ni s’asservir, servir ». En 2018, il participe aux Trophées de l’Artisanat et remporte le trophée de l’artisan confirmé. S’il concourt au titre du Meilleur Artisan de France pour la seconde fois, c’est pour le challenge et sa satisfaction personnelle.

Voir la vidéo son intreview

Christophe Mauduit – 45 ans – Gérant (95)

Parisien de naissance, c’est très jeune que Christophe Mauduit se dirige vers le métier de chauffagiste. Depuis plus de 30 ans à son compte, il prend rapidement le tournant des énergies renouvelables. Il intervient en Ile-de-France, au sein de demeures privées, de résidences et de châteaux. Conscient de l’importance de la transmission du savoir, Christophe forme de nombreux apprentis dont trois récemment embauchés en CDI. Sa société Mauduit est agréée station technique Froling et MCZ. Il est également gérant d’un showroom de 500 m² à l’Isle-Adam spécialement dédié aux chaudières et aux poêles à granulés.