Geberit, tour hydraulique, eco-campus | Geberit.fr

Une Tour hydraulique au cœur du nouvel Éco-campus du bâtiment

Geberit signe un partenariat avec l’Éco-Campus du bâtiment

Inauguration de la Tour hydraulique au cœur du nouvel Eco-campus (© Geberit)

Inaugurée le 25 octobre dernier, la Tour hydraulique de Geberit est un équipement unique en France qui va permettre la formation des futurs installateurs plombiers et de tous les professionnels désireux de se perfectionner.

UN SUPPORT PÉDAGOGIQUE UNIQUE EN FRANCE

Inauguration de la Tour hydraulique au cœur du nouvel Eco-campus (© Geberit)

Cet équipement exceptionnel permet de comprendre (via des mises en situation à l’échelle ‑1), les bonnes pratiques en matière d’installation sanitaire. Tout comme les conséquences d’une installation mal conçue ou mal préparée.
Il constitue un support pédagogique extrêmement pratique : la Tour hydraulique simule l’installation d’appareils sanitaires dans des logements de 3 étages, avec plusieurs modules de WC, douches et lavabos à chaque niveau. L’ensemble des canalisations qui relie ces modules sanitaires est réalisé avec des canalisations transparentes ce qui permet de suivre visuellement la circulation des fluides. Le stagiaire peut ainsi vérifier le bon – ou le moins bon – écoulement gravitaire des eaux usées et des eaux vannes, suivant les raccords et les pentes utilisées.

Démonstration de la Tour hydraulique (© Geberit)
Démonstration de la Tour hydraulique (© Geberit)

UNE PLATEFORME SANITAIRE COMPLÉMENTAIRE

Geberit a également participé au financement d’une plateforme de formation sanitaire qui permet aux stagiaires d’apprendre à réparer et à entretenir des wc, dans différentes conditions. Au‑delà de la prise en charge de la réalisation de cet espace, Geberit s’est engagé à une dotation régulière de matériel et produits au bénéfice des apprentis.

UN PARTENARIAT SUR LE LONG TERME AVEC LE PÔLE GÉNIE CLIMATIQUE ET PLOMBERIE DE L’ÉCO‑CAMPUS DU BÂTIMENT

Partenaire depuis plusieurs années du Pôle de formation Maximilien Perret, Geberit intensifie aujourd’hui ce soutien. Dans cette perspective, Geberit s’engage à :
• assurer la formation des formateurs du Pôle Génie Climatique et Plomberie ;
• fournir chaque année au Pôle Génie Climatique et Plomberie, directement ou via son réseau de distributeurs, des produits Geberit tels que des systèmes de canalisation à sertir - outillage pour la mise en oeuvre ;
• participer à l’aménagement de l’équipement de la plateforme sanitaire ;
• réaliser le projet exceptionnel et unique en France dans son intégralité d’une « tour hydraulique » permettant, à travers des démonstrations, l’illustration des bonnes et mauvaises pratiques de mise en oeuvre des réseaux d’évacuation ;
• mettre des supports techniques à la disposition du Génie Climatique - Plomberie.

UN PROJET EN PHASE AVEC LES ENJEUX ENVIRONNEMENTAUX

Démonstration de la Tour hydraulique (© Geberit)

Le projet d’équipement de l’Eco-Campus, intégrant la conception puis la mise en oeuvre de plusieurs plateformes dédiées aux traitements des énergies, de l’air, ainsi qu’à la gestion de l’eau au bénéfice des formations, fait écho à la démarche sociétale qui impacte en premier lieu les bonnes pratiques de ces secteurs d’activités. En effet, dans un environnement aux perspectives de plus en plus réglementées, particulièrement dans le cadre de la RE 2020, les équipements conçus par les fabricants supposent pour la mise en oeuvre, des connaissances techniques spécifiques, des produits et une rigueur procédurale de plus en plus cadrée. La démarche initiée au sein de l’Eco‑Campus trouve ici tout son sens en associant tous les acteurs de la chaîne de mise en oeuvre, en assurant du lien entre des jeunes, potentiels apprentis, des entreprises formatrices, des actions de formations continues et des industriels tel que Geberit.Pour rappel, l’Eco-Campus du bâtiment est le plus important projet d’Île-de-France en matière d’apprentissage. Il est destiné à accueillir 8 000 personnes en formation continue et 1 100 apprentis pour les former aux métiers du bâtiment et de la transition énergétique.

INFORMATIONS PRATIQUES

Pour toutes demandes et réservations, merci de contacter le service Formation Geberit à l'adresse mail suivante : formation.fr@gebeit.com