La grande vagueGare de Hongdao, Qingdao (Chine)
La gare de Hongdao à Qingdao, en Chine, porte la mer sur son toit : la structure en aluminium dessine des vagues géantes. Et c’est la technologie Geberit qui se charge d’évacuer les eaux pluviales de l’impressionnante toiture.
Deux vagues gigantesques entrent en collision, toutes deux culminant à plus de 60 mètres dans le ciel. À côté d’elles, d’autres vagues plus petites grondent. Debout devant la nouvelle gare de Hongdao, on s’imagine au milieu d’un paysage naturel orageux. Les dimensions de cette construction atypique sont plus qu’impressionnantes : le toit est composé de 38 000 panneaux d’aluminium cintrés, sa surface correspondant à la taille de onze terrains de football.
Geberit défie les flots
Le toit ondulé intègre également la technologie Geberit. Le système d’évacuation Geberit Pluvia a en effet été installé sur cette remarquable structure de toit. Environ 200 naissances sur le toit et plus de 10 kilomètres de tubes PE garantissent une évacuation efficace et sûre du toit, même en cas de forte tempête.
Ville en bord de mer
L’allusion du toit à une houle orageuse a été délibérément choisie : la gare est située à seulement deux kilomètres du bord de mer, dans la ville de Qingdao, dans l’est de la Chine. Au cours des 100 dernières années, l’ancien village de pêcheurs est devenu un centre commercial et financier prospère, avec une population d’environ six millions d’habitants.
Gare avec vue
La nouvelle gare se compose de quatre étages hors sol et d’une salle des pas perdus de 50 000 m². Hongdao est un lieu d’attente particulièrement agréable : c’est la seule gare ferroviaire à grande vitesse de Chine avec vue sur la mer. Côté sud, la gare présente une plate-forme d’observation à partir de laquelle les passagers peuvent admirer la baie de Jiaozhou.
Le bâtiment principal est terminé et les derniers travaux d’aménagement extérieur sont en cours. Dès son inauguration, la gare reliera Qingdao au réseau chinois à grande vitesse. Les trains rouleront alors sur les voies à des vitesses pouvant atteindre 300 km/h. À l’avenir, il faudra moins de trois heures pour se rendre de Qingdao à Pékin ou Shanghai. Les temps de trajet courts rendent les voyages en train attrayants. Par conséquent, Hongdao est appelée à devenir un hub ferroviaire : d’ici 2030, les planificateurs s’attendent à un volume annuel de passagers de plus de 20 millions.
Les faits
Savoir-faire
Savoir-faire Geberit
Galerie photos
S'ABONNER À L'EVIEWNEWSLETTER GEBERIT POUR LES ARCHITECTES
La newsletter Geberit “eView“ compile périodiquement une sélection des projets de référence les plus spectaculaires pour ceux qui s'intéressent à l'architecture et au design.
Chaque numéro aborde un sujet d'actualité dans le secteur de la construction. Laissez-vous inspirer par des projets uniques, des interviews d'experts et des informations de fond.