Suspendu tout en légèreté Ferring Pharmaceuticals, Kastrup (Danemark)

Le nouveau siège de la société pharmaceutique Ferring Pharmaceuticals à Kastrup, au Danemark, flotte pratiquement au-dessus de l’eau. C’est toute l’expertise de Geberit qui a été mise en œuvre pour rendre possible cet effet visuel de légèreté de la construction, jusqu’au dôme en verre.

Le nouveau siège social de la société pharmaceutique Ferring Pharmaceuticals attire tous les regards. Situé à Kastrup, en périphérie de Copenhague, ce bâtiment de six étages domine les constructions peu élevées du quartier. Le lieu accentue encore son caractère solitaire : entouré d’eau sur ses trois côtés, le bâtiment triangulaire marque la frontière entre la terre et l’eau.

Vue panoramique sur la mer

L’imposante façade vitrée de l’ensemble du bâtiment y contribue. De l’intérieur, elle offre une vue imprenable sur le détroit d’Oresund entre Copenhague, au Danemark, et Malmö, en Suède. Simultanément, la lumière du jour pénètre facilement à l’intérieur, créant des espaces inondés de lumière pour les bureaux, le hall d’entrée, une cafétéria et des salles de conférence.

Le cœur du bâtiment est un atrium, un espace intérieur à partir duquel les pièces environnantes sont accessibles par un escalier ou des ascenseurs vitrés. Un dôme de verre domine l’atrium, apportant une lumière naturelle supplémentaire.

Un toit spécial

La structure en verre de la toiture était également l’un des plus grands défis de ce projet pour Foster&Partners, les architectes. L’emplacement direct du bâtiment sur la mer Baltique nécessite une construction robuste, car il doit résister au vent et aux intempéries pendant les tempêtes hivernales. L’évacuation des eaux pluviales de l’immense toiture en forme de dôme et le débord de toit sur les trois côtés ont également constitué pour Geberit un défi hors du commun. En plus des systèmes d’alimentation en eau, l’entreprise a également fourni le système d’évacuation des toitures Pluvia. « Notre service technique a dû faire des calculs spéciaux pour trouver le bon emplacement et la bonne construction pour l’installation du système d’évacuation Pluvia », explique Lennarth Dahl, qui a conseillé l’entreprise de construction Dtek sur l’utilisation des produits Geberit. « Nous avons dû tenir compte précisément de la façon dont l’eau de pluie s’écoulerait du dôme sur le toit afin que le système d’évacuation fonctionne de manière optimale. »

Le système d’évacuation tient compte des conditions particulières de vent et de précipitations de l’emplacement – et contribue à faire apparaître ce bâtiment solitaire et son revêtement en verre comme un point lumineux flottant légèrement, de près comme de loin.

Galerie photos