Le blanc a beaucoup de nuances. L'institut allemand RAL (Institut für Gütesicherung und Kennzeichnung e.V.) définit plus de 80 nuances de blanc différentes. Le choix va du blanc vintage au blanc signal en passant par le blanc d'hiver.
- En général, toutes les nuances de blanc se ressemblent : une touche de jaune apporte chaleur et bien-être dans une pièce. Les variations de bleu et de vert donnent un aspect plus froid et sans fioritures.
- Le blanc alpin, également appelé blanc sanitaire : le blanc alpin est une nuance de blanc légèrement plus chaude spécialement créée pour les salles de bains. Elle a été définie en 1987 par l'Association européenne du commerce de la céramique sanitaire. Il correspond au célèbre blanc de signalisation RAL et est considéré comme très neutre. Dans les salles de bains, cette couleur dégage de la fraîcheur, une impression de plus d'espace et de légèreté. En outre, elle incarne l'hygiène et la propreté.
- Blanc mat : les produits blancs mats pour la salle de bains s'imposent dans les gammes des fabricants. Ils ont un aspect moderne et discret, et sont tout aussi faciles à nettoyer et résistants aux rayures que les variantes brillantes. Notre conseil : comparez les variantes mates disponibles et choisissez idéalement des produits du même fabricant, car les tons mats diffèrent considérablement les uns des autres.
Important : le blanc est une couleur qui est très facilement influencée par l'environnement. Ce n'est pas seulement la lumière du jour, la lumière artificielle ou l'orientation de la pièce qui influencent la perception, mais aussi le matériau. Même une nuance de blanc définie avec précision peut paraître différente sur différents matériaux, tels que le plastique, le verre ou la céramique.