Les surfaces
Étant donné que les matériaux en bois utilisables ne sont pas très beaux et que, même dans un cas idéal, ils sont toujours sensibles à l'eau présente dans l'air, ils doivent être revêtus. Il existe toutes sortes de variantes différentes.
Les feuilles sont les plus simples et aussi les moins chères. La qualité est un facteur décisif. Les films bon marché sur les meubles de salle de bains sont sensibles aux rayures et ont tendance à se décoller. Et l'eau peut alors endommager le meuble. En revanche, les films épais de haute qualité, tels que ceux utilisés par Geberit, sont robustes et faciles à entretenir.
- La mélamine est un stratifié composé de résine, de papier décor et d'une couche supérieure transparente. Ce matériau est très robuste - et constitue donc un bon choix pour la salle de bains.
- Le placage de bois véritable est collé sur des panneaux d'aggloméré ou des panneaux MDF sous la forme d'une couche de bois d'environ un millimètre d'épaisseur. Il ressemble beaucoup à un meuble en bois massif. Avec un placage, le meuble est moins cher mais plus stable que lorsqu'il est en bois massif. Naturellement, la façade en bois véritable doit être enduite, vernie ou blanchie, sinon elle est sensible à l'humidité élevée de la salle de bains.
- Le vernis permet d'obtenir l'effet brillant très apprécié des meubles de salle de bains. Il est toutefois coûteux, notamment en raison de la procédure complexe utilisée : après le vernissage, la surface doit être poncée et polie. Le meuble latéral est ainsi résistant aux rayures et à l'eau.
- Le verre présente l'avantage bien connu d'être totalement insensible à l'humidité. En ce qui concerne les meubles de salle de bains, le verre est généralement combiné à un panneau MDF ou à un panneau d'aggloméré qui est généralement peint en blanc, en noir ou en gris anthracite. Le verre donne un effet brillant et protège le meuble de salle de bains contre l'humidité.