Hôtel Turkish House : entretien avec Deniz Alkan | Geberit.fr

« Les bâtiments historiques me passionnent » Entretien avec Deniz Alkan

Sa profession : architecte. Sa passion : la rénovation. Deniz Alkan, spécialiste de la sauvegarde du patrimoine et propriétaire de l’hôtel Turkish House à Istanbul, parle de sa fascination pour les bâtiments historiques.

Experte en restauration et propriétaire de l’hôtel : Deniz Alkan dans la cour de l’hôtel Turkish House, spécialement aménagé à Istanbul (© Haydar Erçin)

Pourquoi avez-vous acquis l’hôtel Turkish House ?

Les bâtiments historiques sont ma grande passion. Je les regarde toujours avec admiration et amour. Jusqu’ici, j’ai participé à la rénovation d’environ 200 bâtiments historiques. Il était donc logique d’acquérir et de restaurer un tel bâtiment. À l’époque, mon fils faisait des études d’administration des affaires et de tourisme. Il a eu l’idée d’exploiter le Turkish House comme un hôtel de charme.

Qu’est-ce qui fait la réussite d’une rénovation ?

Une rénovation réussie rend justice au bâtiment. Les matériaux et le plan de construction d’origine sont préservés, restaurés, transposés dans l’avenir et réutilisés. Il peut être nécessaire de trouver une nouvelle fonction pour le bâtiment si celle d’origine n’est plus possible. Mais la nouvelle fonction doit également respecter le plan de construction et la capacité d’utilisation du bâtiment.

Quelles difficultés avez-vous rencontrées lors de la rénovation ?

Le bâtiment est situé sur la péninsule historique de Sultanahmet. Il faut toujours s’attendre à y trouver des vestiges archéologiques. C’est ainsi qu’au cours des travaux de rénovation, nous sommes tombés sur des vestiges de murs et de bâtiments datant de la fin de la période byzantine et du début de la période ottomane. Pour les propriétaires, une telle découverte signifie tout d’abord l’arrêt de la construction. Tout doit être étudié, documenté et faire l’objet d’une autorisation. En outre, les travaux de construction ne doivent pas endommager les objets. Car il s’agit en fin de compte de notre patrimoine historique et culturel.

Qu’est-ce qui était particulièrement important pour vous en matière d’architecture et de design ?

Nous nous considérons comme des hôtes. Il est primordial pour nous d’accueillir nos clients avec la chaleur et l’hospitalité propres à notre culture. Divers éléments structurels et d’ameublement contribuent aussi à cette atmosphère.

Les chambres de l’hôtel Turkish House sont équipées de produits Geberit. Qu’est-ce qui vous a convaincus ?

Plusieurs arguments plaident en faveur de Geberit : nous avons d’une part opté pour des systèmes de rinçage double touche afin d’économiser l’eau. D’autre part, nos salles de bains n’ont pas de dimensions standard, c’est pourquoi des solutions individuelles et flexibles étaient nécessaires. Pour la douche, par exemple. Geberit a également proposé ici des produits adaptés : les canivelles de douche CleanLine peuvent être découpées sur mesure. Les WC étroits iCon s’adaptent aussi parfaitement aux différentes tailles des chambres. Mais c’est surtout le service et la qualité des produits Geberit qui nous ont convaincus.

À propos de Deniz Alkan
Deniz Alkan est une architecte et designer turque spécialiste de la sauvegarde du patrimoine. Elle a fait des études d’architecture à l’université technique d’Istanbul (ITÜ). Elle s’est spécialisée dans la préservation et la restauration de monuments architecturaux. Avec son partenaire, elle a fondé une entreprise œuvrant à la restauration de bâtiments historiques. Elle est également présidente de l’Association des conservateurs de l’environnement historique et des bâtiments et membre du conseil d’administration de la Chambre des architectes d’Istanbul. Depuis 2022, elle gère l’hôtel Turkish House, situé dans le quartier historique de Sultanahmet à Istanbul, comme une entreprise familiale.

Sʼabonner à l'eView NEWSLETTER GEBERIT POUR LES ARCHITECTES

Collage dʼimages (© Geberit)

La newsletter Geberit “eView“ compile périodiquement une sélection des projets de référence les plus spectaculaires pour ceux qui s'intéressent à l'architecture et au design.
Chaque numéro aborde un sujet d'actualité dans le secteur de la construction. Laissez-vous inspirer par des projets uniques, des interviews d'experts et des informations de fond.