Le royaume de Mozart | Geberit.fr

Le royaume de Mozart Opéra, Chemnitz (D)

Construit par Richard Möbius en 1909 et rénové en profondeur à plusieurs reprises depuis, l’Opéra de Chemnitz est considéré comme l’un des plus modernes d’Europe. Afin de se préparer pour 2025, année pendant laquelle Chemnitz sera la capitale allemande de la culture, le vénérable édifice s’est vu doté d’installations sanitaires flambant neuves et de produits Geberit.

Regroupant l’opéra, le Musée König-Albert et l’église Petri, la Theaterplatz constitue l’un des ensembles de bâtiments les plus attrayants de la ville allemande de Chemnitz. Lieu de rencontre des amateurs de culture, l’opéra peut se prévaloir d’une histoire pour le moins mouvementée.

Un bâtiment avec une longue histoire

Entre l’ère de l’industrialisation au XIXe siècle et le début de la Première Guerre mondiale, Chemnitz a connu un véritable boom de la construction, au cours duquel plus de 100 bâtiments publics ont été érigés, dont l’opéra. De style Art nouveau, ce dernier a été conçu en 1909 par l’architecte local Richard Möbius. Après avoir subi de graves dommages pendant la Seconde Guerre mondiale, le bâtiment a été reconstruit entre 1947 et 1951, avant de faire l’objet d’importantes rénovations dans les années 1990.

Nouvelles installations sanitaires

30 ans plus tard, les propriétaires des lieux ont profité de la fermeture liée à la pandémie pour rénover intégralement les installations sanitaires. Pas moins de 15 locaux sanitaires ont ainsi été équipés de systèmes d’installation et de céramiques de Geberit, parmi lesquels des WC Geberit Rimfree de la collection Acanto. Ceux-ci sont dotés d’une aspiration des odeurs intégrée et de charnières déclipsables permettant de retirer les abattants WC en toute simplicité pour faciliter le nettoyage. Les robinetteries de lavabo, urinoirs et plaques de déclenchement Geberit sans contact ont été privilégiés.

Forte fréquentation

Une institution telle que l’Opéra de Chemnitz a besoin d’installations sanitaires fiables et durables. Après tout, l’édifice classé au patrimoine mondial d’une capacité de 720 personnes accueille plus de 70 000 spectateurs chaque année. Il propose un large éventail de spectacles qui s’adressent à tous les âges et tous les publics, allant des opéras classiques et modernes aux ballets en passant par les comédies musicales. Chemnitz a été nommée Capitale de la culture 2025 et recevra à ce titre des visiteurs de toute l’Europe.

Faits et chiffres

Galerie photo

S'ABONNER À L'EVIEW NEWSLETTER GEBERIT POUR LES ARCHITECTES

Montage photos (© Geberit)

La newsletter Geberit “eView“ compile périodiquement une sélection des projets de référence les plus spectaculaires pour ceux qui s'intéressent à l'architecture et au design.
Chaque numéro aborde un sujet d'actualité dans le secteur de la construction. Laissez-vous inspirer par des projets uniques, des interviews d'experts et des informations de fond.