Un grand rêve devient réalitéLa pionnière de la micro-maison construit avec Geberit

Seulement 24 mètres carrés – suffisamment d’espace pour que Marjolein Jonker construise sa maison. L’experte néerlandaise du mouvement « tiny house » a réalisé son rêve d’une micro-maison en 2022. Dans la salle de bains, elle a misé sur le design compact de Geberit.

Si quelqu’un sait comment vivre simplement et confortablement dans un petit espace, c’est bien Marjolein Jonker. Cette femme de 47 ans est à la fois ambassadrice et figure de proue du mouvement « tiny house » aux Pays-Bas.

Les « tiny houses » sont des maisons à part entière à petite échelle, sur un maximum de 50 mètres carrés d’espace utilisable, avec une empreinte écologique réduite au minimum. La philosophie est sans ambiguïté : vivre une vie simple dans un petit espace – loin de l’individualisme et du consumérisme et plus axée sur la vie en communauté et le minimalisme.

Le bourgeon

« Sprout » ou bourgeon est le nom que Marjolein Jonker a donné à la petite maison de ses rêves, qu’elle a fait construire en 2022 sur sa propriété dans la commune néerlandaise d’Olst-Wijhe. Une maison particulièrement confortable a ainsi vu le jour sur seulement 24 mètres carrés de superficie (hors lit mezzanine).

Le concept, imaginé par Woonpioniers et réalisé par Blindwerkt, est résolument axé sur l’idée d’un mode de vie durable : il intègre des matériaux naturels, comme le bois, le chanvre ou encore le jute, et se distingue par son faible impact écologique et, dans le cas de Marjolein Jonker, par son auto-suffisance énergétique.

Marjolein Jonker (© Chiela van Meerwijk)
Transport d’une micro-maison (© Chiela van Meerwijk)

Indépendance des réseaux

Une faible empreinte écologique est au cœur même du concept de la micro-maison. La demeure de Marjolein Jonker se démarque ainsi par une façade en bois spécial, à croissance particulièrement rapide. Grâce à un procédé de platonisation sans additifs chimiques, le « platobois » possède une durée de vie de 50 ans. De plus, des arbres naturellement moins durables et jeunes sont utilisés, qui stockent plus de CO2 que les arbres adultes. Cela permet de protéger les ressources en bois tropicaux.

La maison produit toute l’énergie dont elle a besoin à l’aide de panneaux solaires. Bien qu’elle soit raccordée au réseau d’alimentation, la plupart des besoins en eau pour le WC, la machine à laver et le jardin sont couverts avec de l’eau de pluie, grâce à un système innovant de récupération.

Hammam sur quatre mètres carrés

Illustration « tiny house » (© Woonpioniers)

La salle de bains quant à elle occupe tout juste quatre mètres carrés. Pour l’intérieur, la propriétaire des lieux a choisi des produits et des matériaux de qualité avec une longue durée de vie : « Parce que j’ai besoin de moins d’espace et de ressources, je peux opter pour des produits de qualité et un design plus luxueux. Et Geberit s’inscrit parfaitement dans cette philosophie. »

Le choix s’est porté sur un WC suspendu sans bride, une plaque de déclenchement et un lavabo compact de Geberit. « Avec Geberit, je sais que mes objets sanitaires dureront des années et offriront un grand confort », explique la jeune propriétaire. Avec la salle de bains, qui comprend aussi une baignoire avec douche effet pluie, Marjolein Jonker a concrétisé son rêve d’un « tiny hammam ».

Faits et chiffres

Savoir-faire Geberit

Galerie photos

S'ABONNER À L'EVIEWNEWSLETTER GEBERIT POUR LES ARCHITECTES

Montage photos (© Geberit)

La newsletter Geberit “eView“ compile périodiquement une sélection des projets de référence les plus spectaculaires pour ceux qui s'intéressent à l'architecture et au design.
Chaque numéro aborde un sujet d'actualité dans le secteur de la construction. Laissez-vous inspirer par des projets uniques, des interviews d'experts et des informations de fond.