Vivre sur un petit pied Marjolein Jonker sur l’attrait des petits logements

Marjolein Jonker est une experte de l’utilisation optimale de l’espace. Elle est la figure de proue du mouvement « tiny house » aux Pays-Bas. Sa conviction : « Les micro-maisons sont une décision délibérée en faveur d’un style de vie différent. Et Geberit s’inscrit parfaitement dans cette philosophie ».

Marjolein Jonker dans sa micro-maison aux Pays-Bas (© Chiela van Meerwijk)

Marjolein, qui sont les habitants des micro-maisons ?

De plus en plus de personnes partagent des valeurs auxquelles le marché du logement n’est toujours pas en mesure de répondre : vivre une vie simple, ne pas prendre plus que ce dont on a besoin, minimalisme, meilleure interrelation avec la nature, etc. Les micro-maisons sont une décision délibérée en faveur d’un style de vie différent.

Quels défis les architectes et planificateurs de micro-maisons doivent-ils relever ?

À l’origine, les « tiny houses » sont un mouvement porté par des individualistes. Le principal défi consiste à mieux prendre en considération les évolutions sociales et les besoins en matière de logement, et de développer des solutions basées sur la demande plutôt que sur l’offre. La meilleure façon d’y parvenir est d’impliquer la clientèle. L’abordabilité et la construction respectueuse de l’environnement sont de véritables préoccupations et un défi croissant par ces temps de hausse des prix des matériaux et d’inflation.

Pourquoi les micro-maisons sont-elles plus durables que les autres ?

Une micro-maison nécessite moins de matières premières, que ce soit sous forme de matériaux de construction ou d’énergie pour se chauffer. De plus, elle dispose de moins d’espace qu’une maison classique, ce qui oblige ses occupants à avoir une approche plus réfléchie en matière de consommation. Cela se traduit par une empreinte environnementale beaucoup plus faible.

Pourquoi avoir opté pour des produits Geberit dans votre micro-maison ?

Pour moi, vivre sur un petit pied signifie choisir avec soin ce que je trouve beau et important, et éviter tout ce qui est superflu. Pour des raisons de durabilité, je préfère choisir des produits et des matériaux de qualité, qui durent longtemps. Et c’est précisément parce que j’ai besoin de moins d’espace et de ressources que je peux opter pour cette qualité et un design plus luxueux dans ma micro-maison. Geberit s’inscrit parfaitement dans cette philosophie. La gamme de produits de l’entreprise comprend des produits qui s’intègrent très bien dans une micro-maison, comme des WC et lavabos compacts de différentes dimensions. Geberit propose une solution adéquate pour chaque micro-maison.

À propos de Marjolein Jonker
Marjolein Jonker est à la fois ambassadrice et figure de proue du mouvement « tiny house » aux Pays-Bas. Elle s’est donnée pour mission de faire découvrir cette philosophie dans son pays et de populariser une vie plus durable en démocratisant la micro-maison. Elle a fondé la « Tiny House Netherlands Foundation » et conseille aussi bien les particuliers que les associations de logement en matière de planification et de réalisation. En 2022, elle a construit une nouvelle micro-maison sur sa propre propriété.