Un engagement pour une action durable avec l'éco-conception

Le principe d'éco-conception - le cycle de vie complet d'un produit en un coup d'œil. © Geberit International AG

Depuis 2007, Geberit développe tous ses produits selon le principe de l'éco-conception. L'objectif est de créer une valeur ajoutée avec une consommation d'énergie aussi faible que possible - pour les clients, pour l'environnement et pour la société dans son ensemble.

Tout le monde parle de durabilité à l'heure actuelle - et le secteur de la construction n'est pas en reste. Ce n'est pas sans raison - en 2019, le Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE) a annoncé que le secteur du bâtiment était responsable de 38 % de toutes les émissions mondiales de CO2. La forte consommation de ressources telles que l'eau, l'énergie ou les matériaux de construction est un autre défi auquel est confrontée la branche, et les gérer avec précaution est à l'ordre du jour.

Regard sur le cycle de vie d'un produit

La durabilité fait partie de l'ADN de Geberit depuis plus de 30 ans. L'aspect le plus important est l'éco-conception. Depuis 2007, tous les produits sont développés et optimisés de manière cohérente selon ce principe. L'objectif est que chaque produit soit meilleur que son prédécesseur d'un point de vue écologique.

L'éco-conception inclut depuis longtemps toutes les étapes du cycle de vie d'un produit, depuis la sélection des ressources et des matières premières, la chaîne d'approvisionnement, l'efficacité énergétique dans la production et la logistique, la réduction des emballages et, surtout, la durabilité, la réparabilité, la longue disponibilité des pièces détachées et la recyclabilité des produits Geberit. Avec l'éco-conception, Geberit apporte une contribution importante à la construction écologique et à l'économie circulaire.

Un partenaire de confiance des architectes et des ingénieurs sanitaires

Un nombre croissant de produits Geberit sont désormais accompagnés d'une analyse du cycle de vie certifiée et vérifiable sous la forme de déclarations environnementales de produits (EPD). Ces déclarations constituent une source d'information importante pour les entreprises de construction et les cabinets d'architectes qui s'efforcent de respecter le principe de durabilité. Dans le même temps, les solutions Geberit contribuent également à économiser des ressources précieuses - telles que l'électricité ou l'eau - tant pendant le processus de construction qu'après leur utilisation.

Les solutions Geberit se retrouvent désormais aussi dans des projets de construction qui se distinguent par leur durabilité.

Dans cette première édition de la lettre d'information “eView“, vous en saurez plus sur cinq bâtiments qui servent de référence mondiale et en France en termes de performance écologique. En outre, l'interview de Lasse Lind du cabinet d'architectes 3XN à Copenhague - architecte et professeur d'université spécialisé dans la construction écologique - offre également un aperçu des développements et tendances futurs dans le secteur de la construction.

Nous vous souhaitons une lecture inspirante.