Économie d'eau lors du rinçage
Si les anciennes chasses d'eau consommaient environ 12 litres d'eau, l'introduction du rinçage interrompable et plus tard du rinçage double touche a permis de réaliser des économies substantielles. Selon des études modélisées, la totalité des réservoirs dotés d'un rinçage à double volume installés depuis 1998 a permis à ce jour d'économiser pas moins de 28 100 millions de mètres cubes d'eau par rapport aux systèmes conventionnels. Pour la seule année 2018, l'économie réalisée a été de 2880 millions de mètres cubes, soit plus de la moitié de ce que consomme l'ensemble des ménages allemands en une année.
Chaque litre compte
En adoptant un comportement responsable, chacun de nous peut faire d'importantes économies d'eau. Une douche consomme par exemple presque 80 litres d'eau de moins qu'un bain. Couper l'eau pendant que l'on se savonne ou pendant le brossage des dents et le rasage permet également des économies considérables.
Il est aussi possible d'opter pour des douches à faible consommation d'eau, dotées de limiteurs de débit et/ou de mousseurs.
Économiser efficacement l'eau dans la salle de bains est donc loin d'être une tâche herculéenne. Outre les produits sanitaires adaptés, il suffit juste d'un peu plus d'attention.