Économie d'eau en toute simplicité

Utiliser avec parcimonie la précieuse ressource que constitue l'eau est judicieux et permet au passage de faire des économies. En premier lieu, cela profite bien entendu à l'environnement, car le traitement, l'acheminement et l'évacuation de l'eau nécessitent de grandes quantités d'énergie.

Dans les ménages occidentaux, plus de la moitié de l'eau est consommée dans la salle de bains. Une attention toute particulière est donc ici de mise. Le meilleur moyen de faire des économies est d'opter pour un rinçage double touche et interrompable du WC.

Économie d'eau lors du rinçage

Si les anciennes chasses d'eau consommaient environ 12 litres d'eau, l'introduction du rinçage interrompable et plus tard du rinçage double touche a permis de réaliser des économies substantielles. Selon des études modélisées, la totalité des réservoirs dotés d'un rinçage à double volume installés depuis 1998 a permis à ce jour d'économiser pas moins de 28 100 millions de mètres cubes d'eau par rapport aux systèmes conventionnels. Pour la seule année 2018, l'économie réalisée a été de 2880 millions de mètres cubes, soit plus de la moitié de ce que consomme l'ensemble des ménages allemands en une année.

Chaque litre compte

En adoptant un comportement responsable, chacun de nous peut faire d'importantes économies d'eau. Une douche consomme par exemple presque 80 litres d'eau de moins qu'un bain. Couper l'eau pendant que l'on se savonne ou pendant le brossage des dents et le rasage permet également des économies considérables.

Il est aussi possible d'opter pour des douches à faible consommation d'eau, dotées de limiteurs de débit et/ou de mousseurs.

Économiser efficacement l'eau dans la salle de bains est donc loin d'être une tâche herculéenne. Outre les produits sanitaires adaptés, il suffit juste d'un peu plus d'attention.

TOUJOURS BIEN INFORMÉ(E)

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rater aucune nouveauté, aucun événement ou conseil pour votre salle de bains. Restez bien informé(e) au sujet de produits actuels, de dates importantes et de thèmes les plus divers, parmi lesquels la propreté, les solutions gain de place, le confort, le design, l'ergonomie ou encore l'accessibilité dans la salle de bains.

S'abonner à la newsletter

Pour aller plus loin Inspirez-Vous et imaginez votre future salle de bains

Outil d'inspiration


Découvrez les tendances et choisissez les fonctionnalités de votre salle de bains. Imaginez la salle de bains de vos rêves en quelques clics.

3D salle de bains


Planifiez votre salle de bains avec notre outil 3D.
Sauvegardez ensuite votre projet et transmettez-le à un professionnel, qui répondra à vos questions et établira un devis pour la réalisation.

Contactez-Nous


Pour toutes question remplissez et renvoyez le formulaire de contact.

Newsletter


Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir conseils et informations et découvrez comment votre salle de bains peut simplifier votre vie au quotidien.